Une connotation plus culturelle pour Bouger en famille

La Ville de Princeville sera l’hôte de la 23e journée Bouger en famille de la MRC de L’Érable qui aura lieu le samedi 1er octobre prochain entre 13 h et 16 h sur le terrain de la piste cyclable à la hauteur du Centre aquatique régional.

Le conseiller culturel et rural de L’Érable Tourisme et culture, Denis Leblanc, a expliqué que la programmation 2016, totalement gratuite comme les éditions précédentes, aura une connotation un peu plus culturelle cette année en cohabitant avec les Journées de la culture.

«La Table art visuel, artisan et musée sera sur place avec Artistes en direct où il y aura quatre artistes qui vont peindre en direct. Nous compterons également sur la participation du groupe de Mathieu Allard et ses quêteux qui feront danser les participants au son de la musique «trad»», a aussi laissé savoir M. Leblanc.

Jeux gonflables supervisés par la Maison des jeunes La Fréquence, jeux forains proposés par Partenaires 12-18, ateliers pour faire bouger les gens animés par Karine Sévigny, bain libre au Centre aquatique et ouverture du Gym Tonic sont au nombre des activités qui se dérouleront dans le cadre de l’événement sans oublier la présence de France Anne Blanchet avec ses poules savantes et d’Hélène Hébert pour le maquillage des enfants.

La Journée Bouger en famille attire majoritairement les jeunes familles de la région. Au fil des ans, ce sont près de 500 personnes qui s’y présentent en moyenne alors que les enfants d’âge préscolaire et primaire y sont particulièrement nombreux. «Nous avons accueilli environ 550 personnes l’an dernier à Plessisville et nous conservons le même objectif pour cette année à Princeville, et tant mieux s’il y en a plus», d’ajouter M. Leblanc.

Le maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier, a signalé de son côté que cet événement cadre parfaitement avec la politique familiale de sa municipalité qui favorise l’activité physique.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, s’est à nouveau dit convaincu de la pertinence de tenir un tel événement dans la MRC, raison qui explique son implication depuis 1993, tout en lui permettant également de faire connaître la municipalité qui le reçoit.

La MRC de L’Érable investit quelque 5000 $ dans sa mise en place de concert avec ses partenaires financiers, dont la Caisse Desjardins (Carrefour des Lacs et de L’Érable), la Commission scolaire des Bois-Francs et le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, en plus de la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, qui avait donné son appui en mai dernier.

De plus, la Ville de Princeville, la Maison des jeunes La Fréquence, Partenaire 12-18, la Maison des familles de L’Érable et la MRC de L’Érable offrent un soutien technique indispensable à la tenue d’un tel événement.

En cas de pluie, la Journée Bouger en famille se déroulera dans le gymnase de l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville.