Une 15e collecte de sang pour les comités 12-18

La 15e collecte de sang organisée par les comités 12-18 de la MRC de L’Érable, en collaboration avec le Club Optimiste de Saint-Pierre-Baptiste et le groupe coopératif VIVACO, se déroulera le 18 novembre entre 13 h 30 et 20 h à l’édifice municipal de Laurierville. L’objectif est d’accueillir un total de 100 donneurs.

Pour l’occasion, Nadia Marcoux de Laurierville agira à titre de porte-parole. Diplômée en éducation spécialisée et âgée de 26 ans, la jeune femme a survécu à une leucémie aigüe qui lui avait été diagnostiquée à l’âge de trois ans grâce entre autres à l’obtention d’une transfusion sanguine et après avoir suivi des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie.

Mme Marcoux a rappelé avoir obtenu le soutien de sa famille et de ses amis pour se battre pour la vie. «Par contre, le soutien le plus important a été de ceux et celles qui m’ont donné du sang, car sans ce don, je n’aurais pas eu ma transfusion. C’est grâce à eux, si 23 ans plus tard, je suis la femme que je suis aujourd’hui.»

Déjà 1333 dons

Conseiller en organisation de collecte chez Héma-Québec, Patrice Cantin s’est rappelé la toute première conférence de presse tenue il y a 15 ans à Laurierville. «La première cohorte de jeunes qui ont initié le projet est maintenant âgée dans la trentaine et à la veille, si ce n’est déjà fait, de fonder une famille. D’ici quelques années, nous verrons leurs enfants participer eux aussi à cette belle aventure de la collecte de sang de Laurierville.»

M. Cantin a mentionné que 1333 personnes ont fait un don de sang lors des 14 premières éditions pour une moyenne de 95 dons par année. «C’est gigantesque. Cela représente 5332 patients qui ont été traités, voire même sauvés, grâce à l’implication des comités 12-18 et de leurs partenaires.»

Le conseiller en organisation a également souligné qu’il restait beaucoup à faire alors que seulement 3% de la population québécoise ne donne du sang. «C’est trop peu. Il faut créer de la relève et aller chercher de nouveaux donneurs pour remplacer la vieille garde que l’on perd», a-t-il lancé soulignant justement l’implication des jeunes 12-18 dans cet effort.