Un objectif de 390 000 $ pour la CVA de l’Unité pastorale de L’Érable

PLESSISVILLE. C’est sous le thème «Je suis fier de mes valeurs chrétiennes» que se tiendra du 21 février au 7 mars prochain la 25e collecte de la Contribution volontaire annuelle (CVA) des cinq paroisses de l’Unité pastorale de L’Érable (Plessisville, Saint-Pierre-Baptiste, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Sophie-d’Halifax).

L’objectif de la prochaine campagne est d’amasser une somme globale de 390 000 $. L’an dernier, la CVA avait permis de recueillir environ 350 000 $.

Pour le président de la CVA, le diacre Benoît Fournier, la campagne de financement annuelle est un incontournable afin de permettre aux paroisses de l’Unité pastorale de L’Érable de continuer à fonctionner d’autant plus que les besoins ne cessent d’augmenter.

Chaque année, il nous faut refaire une nouvelle souscription. Elle est essentielle afin de pourvoir à tous les besoins au niveau de l’entretien et des réparations de nos édifices et aussi pour payer les personnes mandatées pour offrir les services pastoraux sur notre territoire», d’expliquer M. Fournier. «Voyez combien les coûts du chauffage ont augmenté cette année, imaginez nos besoins», a-t-il imagé.

«Plusieurs personnes ont pris leurs distances face aux valeurs chrétiennes qui ont contribué à bâtir notre milieu de vie, mais je constate que de plus en plus de gens se rendent compte de l’importance de protéger notre héritage religieux et spirituel si nous désirons conserver des points de repère et d’appartenance pour nos jeunes», d’ajouter M. Fournier.

Présidence d’honneur

Paule Nadeau et Rénald Gingras de Plessisville ont à nouveau accepté la présidence d’honneur de la collecte. «Au cours de la dernière année, nous avons réalisé encore plus que l’église est un lieu de rassemblement pour les familles et les amis. C’est un lieu de partage et de retrouvailles, un lieu de paix, de joie, d’espérance et de consolation à l’occasion de la perte d’un être cher», ont-ils fait savoir. «Nous sommes fiers de nos valeurs chrétiennes et nous croyons qu’ensemble, nous pouvons et nous devons garder vivant ce patrimoine religieux reçu de nos ancêtres.»

Pour ce qui est de la contribution, le montant de base suggéré par famille est de 270 $ et pour une personne seule de 160 $. La CVA compte au moins pour 75% des revenus des fabriques de l’Unité pastorale de L’Érable.

Bénévoles

Le responsable des bénévoles, Laury Harvey, a souligné pour sa part que le succès d’une telle campagne repose sur la cohorte de bénévoles assidus et aussi sur une armée de donateurs convaincus ayant comme catalyseur nos valeurs chrétiennes.

Plus de 200 bénévoles sont impliqués dans cette 25e collecte. M. Harvey a eu d’ailleurs eu de bons mots pour toute l’organisation ainsi que pour les 170 solliciteurs qui devront prendre les bouchées doubles encore cette année alors qu’on aurait besoin non pas de 170 solliciteurs, mais bien de 300.

Notons que la préparation des quelque 6 000 enveloppes en prévision de la campagne aura lieu le jeudi 19 février à 13 h au sous-sol de la sacristie de l’église Saint-Calixte de Plessisville. Les personnes désireuses de donner de leur temps peuvent communiquer au presbytère de Plessisville au 819 362-7318.