Un nouveau logo plus représentatif pour la MDJ de Princeville
PLESSISVILLE. La Maison de jeunes La Fréquence 12-18 de Princeville a profité d’un 5 à 7 tenu dans le cadre de la Semaine des maisons de jeunes, mardi soir, pour dévoiler son tout nouveau logo. Ce fut également l’occasion de faire visiter ses installations du 101 boulevard Baril Ouest nouvellement rénovées et de faire découvrir le tout nouveau matériel de sonorisation mis à la disponibilité de ses membres.
Le nouveau logo créé par l’entreprise RD Lettrage de Princeville a d’ailleurs été bien accueilli par les invités du 5 à 7 qui l’ont trouvé fort joli. «Le temps était venu de remplacer notre ancien logo qui datait d’une quinzaine d’années et qui n’était plus représentatif pour nos jeunes d’aujourd’hui», a fait savoir la coordonnatrice de La Fréquence 12-18, Claire Paradis, rappelant qu’on y travaillait depuis ce printemps.
Un cœur, pour les relations interpersonnelles, un skate, un basketball et un BMX, pour les activités sportives, le logo sexualité, pour les ateliers de prévention, un billard, de la musique et un graffiti, pour les ateliers sur le pouce, qui sont des outils de travail afin d’entrer en relation avec les jeunes, y sont représentés.
Le logo est complété par une flèche, démontrant que l’adolescence est une période où les jeunes cherchent leur identité et définissent leur route à suivre dans le futur, et par un arbre, signifiant un jeune qui grandit.
Rénovations
Au niveau des améliorations apportées au local de la MDJ, la coordonnatrice a expliqué que des travaux de peinture ont été réalisés par les jeunes afin de rajeunir les couleurs de ses espaces et qu’un casse-croûte a été aménagé à l’étage permettant d’offrir un p’tit coin plaisant et propice aux échanges verbaux entre les jeunes et les intervenants.
Des travaux ont également été exécutés au sous-sol du bâtiment afin qu’il soit mieux adapté aux activités des jeunes. «Nos ados ont vendu des billets en collaboration avec les Chevaliers de Colomb et ils ont fait l’achat d’une smart TV. Cet endroit est très apprécié pour faire des soirées vidéo et des ateliers de prévention», de faire valoir Mme Paradis ajoutant que la députée Sylvie Roy a également contribué pour une somme de 2000 $ dans ce projet.
De l’équipement de sonorisation, tel que deux grosses enceintes sur pied, un mixeur, quatre micros ainsi que deux petites enceintes pour le casse-croûte a aussi été acquis durant l’année grâce à la contribution de la Caisse Desjardins de L’Érable de 2500 $. «Cet équipement nous sera très utile pour faire des discothèques, des ateliers de prévention, des soirées karaoké pour nos jeunes chanteurs et chanteuses, et guitaristes qui pourront se brancher», d’ajouter Mme Paradis. Au total, c’est quelque 20 000 $ qui a été investi dans la MDJ de Princeville au cours de la dernière année.
De plus, pour remercier la population pour ce qu’elle fait pour la MDJ tout au long de l’année, les jeunes et les intervenants circuleront dans les rues de la ville (ce soir mercredi) pour offrir des pommes gratuites.
Notons aussi que le nouveau porte-parole de la Semaine des MDJ, Étienne Dano, sera de passage à Princeville le vendredi 17 octobre entre 16 h et 17 h afin de placoter avec les jeunes. Il s’agira d’ailleurs de sa première sortie officielle.