Sylvain Poissant partage sur sa lutte contre le cancer

VICTORIAVILLE. De simples gestes, comme d’appliquer de la crème solaire avant d’aller à l’extérieur, réduit considérablement les risques d’être atteint du cancer de la peau. En fait, comme l’a mentionné Sylvain Poissant, lui-même aux prises avec la maladie, 90% des cancers de la peau sont évitables.

C’est ce qu’il a expliqué aux élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Sainte-Marie de Princeville, mercredi dernier, dans le cadre de sa tournée de conférences.

Sur place, il a rencontré Angéline Vachon, une élève de secondaire 4 qui est en rémission depuis 2 ans d’un cancer de la mâchoire. La jeune fille a raconté qu’elle serait capitaine d’une équipe pour le Relais pour la vie qui se tiendra à Plessisville le 20 juin. Elle a d’ailleurs invité ses collègues élèves à faire partie de l’équipe et encourager cette cause qui lui tient à coeur. En plus, l’école Sainte-Marie organise une équipe depuis 4 ou 5 ans à cette activité.

De son côté, Sylvain Poissant est aussi très actif à la Société du cancer. Pour lui, c’est l’engagement qui le motive le plus.

Il faut dire que l’homme n’a pas un parcours commun ni facile et il l’explique grâce à cette conférence intitulée «Gérer le match de sa vie». Avec beaucoup d’humour, il raconte son histoire qui fait qu’aujourd’hui, il savoure chaque moment à son maximum, ne sachant jamais ce qui l’attend le lendemain.

À l’âge de 25 ans, on lui a diagnostiqué un cancer de la peau. Celui qui était surveillant-sauveteur à l’adolescence n’avait jamais pensé à utiliser la crème solaire. Sylvain a aussi expliqué que la maladie avait commencé avec un grain de beauté sur son épaule.Depuis ce temps, il a accumulé les récidives (8 en tout dont deux possiblement fatales comme il l’explique lui-même).

Ces épreuves lui ont appris, notamment, à gérer le changement et il a voulu donner des trucs aux élèves pour qu’ils puissent faire de même. «Mon objectif est de faire diminuer le nombre de cancers de la peau», a-t-il indiqué.

C’est en 7 manches, comme une partie de baseball (un sport qu’il apprécie beaucoup), qu’il a raconté son histoire, les différents traitements reçus, les opérations subies, mais surtout cette façon de voir la vie qui lui demande de mettre tous les efforts sur le processus plutôt que sur le résultat.

Dépassement de soi, persévérance, leadership, l’importance de l’équipe, être passionné et surtout décider de continuer sont quelques valeurs qu’il a souhaité véhiculer dans son témoignage.

Il n’a pas manqué non plus de marteler l’importance des activités de financement telles que le Relais pour la vie. «Il rapporte 13 M $ par année et seulement pour mon cas, il faut compter 1,5 M $ pour la recherche», annonce-t-il.

Sylvain a rappelé aux élèves qu’il était important de mettre de la crème solaire (de la 30 au moins à toutes les 2 heures), de porter des longs vêtements et un chapeau, d’éviter de sortir entre 11 h et 16 h et de se tenir à l’ombre.

Aujourd’hui Sylvain est encore à subir des traitements pour combattre la maladie. Toutefois, chaque traitement lui permet de gagner du temps sur le cancer et lui donne la chance de réaliser des rêves et de vivre au maximum.