Soyez gentil!
L’A.Q.D.R. Centre-du-Québec inc., regroupement de défense des droits des aînés dont le siège social est à Drummondville, a mis sur pied un programme préventif à plusieurs volets dont celui de l’intergénération. Ce dernier volet souligne le rôle social des aînés dans la collectivité.
Depuis six ans, l’organisme souligne la Journée de la gentillesse qui met en priorité les valeurs de respect, d’entraide, de solidarité entre générations. Cette journée est soulignée à travers plusieurs pays depuis les années 60. C’est au Japon que tout a débuté pour contrer tout acte de violence. Cela fait plus de sept ans qu’elle est soulignée en France.
Au Québec, l’A.Q.D.R. Centre-du-Québec en a été l’initiatrice, il y a six ans. La Journée a été officialisée le 13 novembre 2014 à l’Assemblée nationale.
Depuis, plusieurs organismes à travers le Québec se joignent à l’organisme siégeant à Drummondville. Plus de quarante sections A.Q.D.R., l’Association provinciale Marie-Reine, cette année : les Chevaliers de Colomb, le Cercle des fermières, le Regroupement interculturel Drummond (RID), le Mouvement des Personnes d’Abord Drummondville (M.P.D’A), Intergénérations Québec en font la promotion au Québec, tandis que notre partenaire de la première heure, l’Association de création littéraire chez les jeunes sur le Web en fait la promotion dans les pays francophones hors Québec.