Sièges d’auto pour enfants : pour leur récupération, François Fillion!

VICTORIAVILLE. Que faire de vos sièges d’auto pour enfants lorsqu’ils deviennent inutiles? Apportez-les à l’organisme Le Support de la Place communautaire Rita-Saint-Pierre. Chaque jour, François Fillion s’y rend pour les récupérer.

Président du CRÉER, le Centre de recherche et d’éducation à l’environnement régional, François Fillion s’occupe de déshabiller les sièges, de retirer «les imperfections», de leur enlever les ceintures pour que la matière plastique puisse être récupérée.

«Cette matière, je l’achemine à une entreprise qui fabrique de l’ameublement extérieur avec des matériaux récupérées», dit-il, en entrevue avec le www.lanouvelle.net.

François Fillion agit ainsi pour contribuer à réduire les déchets et à aider l’environnement.

Parce que les sièges d’auto pour enfant ne sont pas récupérés dans le bac vert. «Le camion les compresse avec les imperfections, les ceintures et tout. Une fois au centre de tri, il est trop tard. De plus, il serait trop onéreux pour l’entreprise de procéder au retrait des imperfections pour récupérer le plastique», explique François Fillon.

Le Victoriavillois souhaite aussi sensibiliser la population à un élément méconnu par la population. Les citoyens savent, pour la plupart, que les sièges d’auto possèdent une durée de vie limitée, une date de péremption, laquelle se situe environ à sept ans. Par la suite, le siège ne peut être réutilisé, question de sécurité.

«Ce que j’ai appris, c’est qu’un siège ne peut être donné ou vendu sans une attestation officielle signée par le propriétaire déclarant que le siège en question n’a jamais subi d’accident», indique M. Fillion. Ce qui complique les choses.

La démarche de récupération des sièges constitue, pour François Fillion, une alternative environnementale intéressante à laquelle il s’adonne depuis environ deux ans. «À ce jour, j’ai ramassé, en sièges d’auto, l’équivalent de la moitié d’une remorque de 53 pieds. J’ai développé une expérience pour démanteler les sièges afin d’en récupérer le plastique», souligne M. Fillion, ouvert à recevoir de l’aide. Les personnes intéressées peuvent le contacter au 819 758-4004.

L’homme soucieux du développement durable aimerait bien éventuellement entreprendre une sensibilisation à la source, quant aux sièges d’auto, c’est-à-dire dans les garderies et les centres de la petite enfance.

Entretemps, François Fillion invite les citoyens, qui doivent se départir des sièges pour enfant, à les déposer à l’organisme Le Support qui peut recevoir la marchandise sept jours par semaine à son point de chute.