Sept jeunes de la région se partagent 13 000 $ en bourses d’études

Sept jeunes de la région se partagent 13 000 $ en bourses d’études
Sur la photo: Kathy Côté

PLESSISVILLE. Organisée annuellement par la Caisse Desjardins de L’Érable, la Soirée Jeunesse Desjardins est un gala qui met les jeunes de la région à l’honneur. C’est l’occasion de remettre les Bourses municipales Desjardins et de reconnaître les participants du programme Desjardins jeunes au travail, mais le moment le plus attendu de cet événement est sans aucun doute le tirage des bourses d’études Élan vers la réussite totalisant 13 000 $.

La Caisse réservait une surprise aux quelque 400 personnes présentes, vendredi soir à l’auditorium de la polyvalente La Samare de Plessisville, puisqu’elle avait confié l’animation de la soirée à Stéphane Bellavance.

Comédien, animateur et metteur en scène bien connu, il s’est distingué le 14 septembre dernier lors du 29e gala des Gémeaux en remportant un prix pour la «Meilleure animation : jeunesse» (Arrange-toi avec ça!). Particulièrement populaire auprès des jeunes, il a offert une conférence dynamique et divertissante en plus de livrer un message inspirant à propos de la persévérance.

Bourses municipales Desjardins

Par la suite, la Caisse et les municipalités de Sainte-Sophie-d’Halifax, Laurierville et Villeroy ont remis les Bourses municipales Desjardins à neuf jeunes bénévoles afin de reconnaître leur engagement citoyen. Pour obtenir l’une des bourses de 200 $, les jeunes devaient déposer un dossier de candidature auprès du comité de sélection formé par des représentants de Desjardins, des municipalités partenaires et de l’organisme Partenaires 12-18.

Au niveau des critères d’admissibilité, ceux-ci devaient être âgés entre 12 et 18 ans; avoir fait un minimum de 25 heures de bénévolat entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014; s’être démarqués par leur leadership et avoir fait preuve de persévérance.

Les lauréats

Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax : Katherine Goulet, Pascale Vigneault et Nicolas Vigneault. Municipalité de Laurierville : Ariane Gourde, Kim Dussault et Chloé Manningham. Municipalité de Villeroy : Antoine Desrochers, Charles Desrochers et Lisa Perreault.

Programme Desjardins Jeunes au travail

Depuis neuf ans, la Caisse, en collaboration avec Impact Emploi – CJE de l’Érable, prépare les jeunes au marché de l’emploi et soutien le développement économique de la région grâce au programme Desjardins Jeunes au travail. En 2014, elle a investi plus de 23 000 $ dans une version bonifiée du programme en proposant deux volets distincts : «Expérience de travail» et «Apprenti-stage ».

Le premier volet offre à des jeunes de 16 à 18 ans la possibilité d’occuper un premier emploi en entreprise alors que le second permet aux jeunes de 14 et 15 ans de réaliser un stage non rémunéré dans un organisme sans but lucratif de la région. Au total, 20 jeunes ont vécu l’expérience au cours de l’été 2014.

La Caisse Desjardins de L’Érable tient à remercier Marie-Claude Chouinard et Geneviève Manseau d’Impact Emploi – CJE de l’Érable pour avoir assuré la gestion de ce programme ainsi que les employeurs associés.

Il s’agit de : Buanderie Lou-forme, Michel Boulanger; CPE Fleur de soleil, Marie-Pier Doucet; CPE La petite bande, Manon Thiboutot; Industrie Bibeau, Réal Moreau; Maison des jeunes L’Express 12-18 de Plessisville, Manon Cormier; Maison du CLDI, Audrey Bonneau-Allaire, MRC de l’Érable, Raphaël Teyssier; Municipalité de Sainte-Sophie d’Halifax, Michel Duperron; Municipalité de Villeroy, Julie Dusseault; ORAPÉ, Valérye Bédard; Proxim, Julie Gingras; Résidence La Providence, Annie Thivierge; et Wesco NA, Pierre Vaudreuil.

Bourses d’études Élan vers la réussite

Pour une 8e année consécutive, le conseil d’administration de la Caisse était particulièrement fier d’offrir les bourses d’études Élan vers la réussite alors que 13 000 $ ont fait l’objet d’un tirage. Cette année, 158 étudiants ont posé leur candidature pour obtenir l’une des sept bourses disponibles.

Pour André Grenier, président de la Caisse : «Élan vers la réussite, c’est notre manière à nous de réaffirmer l’engagement de Desjardins à être l’institution financière qui accompagne les jeunes dans leurs projets et qui les encourage à réaliser leurs rêves. Leur réussite scolaire nous tient à coeur et c’est pourquoi nous leur offrons cet «élan», ce coup de pouce financier qui leur permettra de concilier plus facilement études et finances.»

Au niveau des critères d’admissibilité, ceux-ci devaient être étudiants à temps plein pour l’année scolaire 2014-2015; être membres de la Caisse Desjardins de L’Érable depuis au moins le 1er janvier 2014; être âgés de 15 à 30 ans; et être présents à la Soirée Jeunesse Desjardins.

Les boursiers

Formation professionnelle – 2 bourses de 1 000 $ : Étienne Vigneault (Électromécanique au CIFIT de Victoriaville) et Marc-André Martineau (Mécanique de véhicules légers au CFP Le Tremplin).

Formation collégiale – 2 bourses de 1 000 $ : Audrey Boulanger (Arts, lettres et communication au Cégep de Victoriaville) et Emmy Dion (Sciences de la nature au Cégep de Victoriaville).

Formation universitaire – 3 bourses de 3 000 $ : Audrey Anne Mercier (Administration des affaires à l’Université Laval), Alexandra Tardif (Sciences infirmières à l’Université Laval) et Kathy Côté (Adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières).

Paul Gagné, directeur général a profité de l’occasion pour rappeler que la réalisation de ces différents programmes est rendue possible grâce à la distinction coopérative de Desjardins.

«Les bourses d’études Élan vers la réussite ainsi que toutes nos autres actions, qu’elles soient financières ou sociales sont rendues possibles grâce à la coopération qui est notre modèle d’opération. Vous aurez compris que tout cela est possible grâce à vous, membres de la Caisse, qui avez choisi Desjardins pour vos services financiers et je vous en remercie.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires