Rouler pour la Fondation Le Passager

VICTORIAVILLE. Suzie Desrochers et André Grégoire, deux adeptes de vélo pouvant parcourir chaque année entre 2500 et 4000 km, ont voulu conjuguer plaisir et bonne cause en organisant une sortie à vélo sur route au profit de la Fondation Le Passager, organisme qu’il leur tient à cœur.

Cette escapade sur circuit routier d’un peu plus de 100 km de Victoriaville à Saint-Nicolas (Lévis) se fera le samedi 30 mai.

L’activité Passager à vélo du mois d’août demeure. «Mais pour souligner le 20e anniversaire de la Fondation Le Passager, on a décidé d’ajouter ce volet sur route pour répondre à une demande. Ainsi, on empruntera la route 116 jusqu’à destination», souligne André Grégoire.

S’ils ont choisi le 30 mai pour cette excursion cycliste, c’est, disent-ils, pour donner un coup d’envoi à la saison de vélo.

Ils espèrent attirer plus d’une vingtaine de participants. «Il ne s’agit pas d’un volet compétitif, note André, mais plutôt un circuit de calibre moyen, c’est-à-dire que les participants roulent à une vitesse d’environ 24 km/h.»

Les cyclistes prendront le départ à 8 h le 30 mai du CRDITED au 466, boulevard des Bois-Francs Nord, en face de Toyota Victoriaville.

Selon le nombre de participants, un ou des véhicules suivront les cyclistes pour assurer leur sécurité.

«Les cyclistes prendront une pause tous les 25 kilomètres environ. Un déjeuner, vers la mi-parcours, est prévu à Lyster. Et nous devrions arriver à destination entre 13 h et 13 h 30», mentionne André Grégoire.

Un objectif

Avec cette sortie sur route, Suzie et André souhaitent amasser 3000 $ pour la Fondation Le Passager, un organisme à but non lucratif permettant de soutenir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle qui souhaitent participer activement à leur intégration dans la société.

«Avec cette activité sur route, on se fera ainsi plus visible, cela contribuera à une plus grande visibilité pour l’organisme», fait valoir Suzie Desrochers.

Pour participer à cette excursion sur route, les participants s’inscrivent au coût de 30 $ avant le 1er mai ou de 50 $ par la suite. Ils doivent également amasser en dons et/ou commandites une somme de 350 $. Les participants sont invités d’ailleurs à se présenter vers 7 h 30, une demi-heure avant le coup d’envoi. «Les gens peuvent venir nous encourager au départ pour nous motiver», invite Suzie.

Les intéressés assumeront leurs frais personnels et reviendront à Victoriaville par leur propre moyen. «Pour les personnes qui le désirent, un forfait souper, coucher et déjeuner est possible à l’Hôtel Bernières», souligne André Grégoire.

On peut contacter Suzie et André au 819 795-4802 pour s’inscrire et pour obtenir davantage d’informations sur cette expédition à vélo.