Quatre recommandations adressées au gouvernement
VICTORIAVILLE. Le Cercle des fermières du Québec a élu l’Hôtel Le Victorin comme domicile pour son congrès annuel, où 800 membres y ont participé.
Durant les trois jours d’assemblée générale, le rapport annuel a été tracé, un tour d’horizon des 25 régions a été effectué et des discussions ont été engagées. De celles-ci, quatre recommandations ont été retenues et votées.
La première consiste au maintien des services postaux, la seconde touche la pénurie d’infirmiers et d’infirmières dans les services de santé, la troisième est relative à la rente d’orphelin, de père et de mère, et la dernière concerne la protection des animaux.
«On désire, entre autres, garder le service de livraison à domicile de la poste à deux jours par semaine, trouver des solutions et légiférer pour combler les besoins dans les CHSLD, réviser la politique de la rente d’orphelin afin qu’elle soit bonifiée et revoir et améliorer la Loi sur la protection des animaux», a détaillé la responsable des communications du CFQ, Yolande Chrétien.
Celle qui occupe également le rôle de conseillère provinciale a enchaîné en mentionnant que les quatre recommandations ont toutes été acceptées. Elles seront acheminées au cours des prochaines semaines au gouvernement.
En route vers le 100e
Plus grande association féminine au Québec, le Cercle des fermières est également la plus âgée, se dirigeant vers son 100e anniversaire de création l’an prochain. Mme Chrétien a d’ailleurs souligné que le congrès de 2015 sera l’apothéose de cette célébration.
«De nombreuses activités seront en lien avec le 100e afin de publiciser notre histoire. Par exemple, il y aura du tricot-graffiti, qui est en d’autres mots l’art de décorer le mobilier urbain avec du tricot. On souhaite même créer une route qui relatera nos moments forts au cours de notre siècle d’existence», a-t-elle raconté.
Toutefois, elle s’est montrée discrète sur le slogan qui a été adopté par le conseil. Elle précise cependant que toutes leurs actions seront dirigées vers celui-ci lorsqu’il sera dévoilé en septembre.
Une exposition haute en couleurs
En plus de l’assemblée générale, le Cercle des fermières tenait une exposition de pièces artisanales avec les gagnantes du concours d’artisanat textile. «Les trois premiers prix de chaque région administrative y étaient exposés. On leur a remis, durant le congrès, un prix afin de récompenser leur œuvre», a fait savoir Yolande Chrétien.
Le Cercle des fermières en chiffres
33 615 membres
648 Cercles
25 régions administratives
Fondé en 1915