Quand Dame nature se donne en spectacle
La Corporation de développement de l’Étang Burbank tiendra la 14e édition de la Fête des Oiseaux migrateurs «Portes ouvertes Découverte de l’Étang Burbank».
C’est lors de la fin de semaine de l’Action de grâces, les 8, 9 et 10 octobre prochains, que les ornithologues avertis, amants de la nature, photographes professionnels, amateurs ou encore simples randonneurs se donneront rendez-vous à l’Étang Burbank.
«C’est l’occasion idéale d’initier les enfants à l’importance de l’environnement dans notre vie. Ce premier contact avec ces milliers de bernaches, oies des neiges ou canards de toutes sortes laissera à vos enfants ainsi qu’à vous-même un souvenir inoubliable», ajoute Gilles Lacroix, président de la Corporation.
Des visites guidées auront lieu deux fois par jour le samedi et le dimanche à 10 h 30 et 14 h, et ce, tout à fait gratuitement. Sur le site, dont l’entrée est gratuite, plusieurs exposants feront découvrir leurs produits et des spécialistes, ornithologues et animateurs qualifiés, seront présents le long du parcours pour répondre aux questions sur la faune.
Un observateur d’oiseau et des artistes
L’auteur de l’ouvrage «L’observation des oiseaux au Québec» paru chez Broquet en 1981, réédité en 1988, puis en 1994, Guy Huot, sera présent pour guider les visites du dimanche. Originaire de Beauharnois, l’ornithologue a longtemps résidé à Danville et fréquenté assez l’Étang Burbank pour savoir qu’il est un dortoir urbain pour les oies des neiges, mais aussi pour les bernaches qu’on appelle, à tort, des outardes. Passerins et bruants l’habitent aussi.
Les artistes Lyne Montmeny et Luc Ducharme sculpteront en direct et travailleront sur le tour à bois durant la durée de l’événement entre 9 h et 17 h. Ils réaliseront, entre autres, une sculpture qui sera produite à partir de matériaux récoltés sur le site de l’Étang Burbank. «Cette œuvre sera mise en vente par encan silencieux et les fonds recueillis seront remis à la Corporation de développement de l’Étang Burbank pour aider celle-ci à poursuivre ses activités», précise M. Lacroix.
Saviez-vous que ….?
L’Étang Burbank était à l’origine conçu afin de réguler le débit d’eau du ruisseau destiné à alimenter les différents moulins le sillonnant. Avec l’évolution des technologies industrielles et la venue de l’électricité, l’Étang Burbank a changé sa vocation et est devenu peu à peu le sanctuaire qu’il est maintenant. C’est d’ailleurs grâce à une subvention d’Hydro-Québec que ce centre de la nature a vu le jour.
Environ 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées autour de l’étang et que 51 espèces de libellules et demoiselles sur les 146 connues au Québec y sont présentes. Chaque année, cinq à six couples de Bernaches du Canada y fondent leurs familles.
Lors du pic d’automne des Oies des neiges, plus de 100 000 peuvent être dénombrées. Sur un sentier de 4,5 km se trouvent sept postes d’observation et de nombreuses passerelles adaptées.