Princeville : un 3e Carnaval qui en mettra plein la vue!
PLESSISVILLE. La Ville de Princeville a dévoilé les grandes lignes de la programmation de son 3e Carnaval d’hiver qui se tiendra le samedi 28 février prochain sur les terrains du Parc multisports. L’événement promet d’en mettre plein la vue avec ses activités variées et offertes gratuitement à compter de 13 h.
Après le succès obtenu par les deux premières éditions et la visibilité générée pour la Ville, le conseil municipal n’a pas hésité à reconduire l’événement, lui qui injecte 18 000 $ dans la fête.
«En plus d’enrichir considérablement notre offre de loisirs, le Carnaval d’hiver est devenu l’un de nos piliers pour véhiculer le fait que Princeville est un endroit dynamique où il fait bon vivre pour les familles», a déclaré le maire Gilles Fortier lors de la conférence de presse.
En 2013 et 2014, l’événement avait réussi à attirer 1000 et 1500 personnes. L’organisation serait heureuse d’accueillir autant de gens cette année, sinon plus que l’année dernière.
Pour ce qui est de cette édition 2015, le Service des loisirs de la Ville de Princeville misera sur des valeurs sûres et bonifiées. «Nous revenons avec la même programmation qui a fait notre succès lors des deux premières éditions. Nous avons cependant apporté quelques changements pour améliorer l’ambiance de notre fête», de faire savoir le coordonnateur aux loisirs de la Ville de Princeville, Étienne Couture.
Derby de chevaux amical
Face à l’accueil enthousiaste qu’on lui a réservé l’an dernier, le derby de chevaux amical sera de retour. «En nouveauté, les finales auront lieu cette année sous les projecteurs, en début de soirée», a mentionné M. Couture tout en précisant que cette activité était rendue possible grâce à la collaboration de l’Association des amateurs de ranch de la région de l’Amiante (AARRA) et du Festival du cheval. Pas moins de 45 participants membres de cette association pourront s’inscrire au derby.
Zone du mont Apic
La zone du mont Apic sera également de retour, tout comme son populaire rail jam désormais ouvert à tous. En plus des glissades sur tubes, ce volet du carnaval permettra aux gens d’expérimenter la pente-école de ski et de planche à neige. Des moniteurs seront présents tout au long de la journée, le matériel sera fourni sur place et une zone chauffée a été prévue afin que les participants puissent se changer.
Le président de la Station régionale de glisse du mont Apic, Sébastien Bélanger, a laissé entendre que l’aménagement du site ne pose pas de problème pour son organisation qui bénéficiera de l’aide d’Excavation Bois-Francs pour amener la neige et que l’équipe du mont Apic se servira d’une dameuse pour préparer les pentes. «Et ce n’est pas la neige qui manque pour monter le set up», a ajouté M. Couture.
Une journée tout en musique
La musique sera bien présente au Parc multisports durant cette journée. En plus du patinage musical avec le Titan de Princeville en après-midi, le spectacle du groupe La Voltige sera présenté dès 20 h 30. Le Princevillois Mathieu Allard et ses quêteux assureront la première partie du spectacle à 19 h 30. Le public aura droit aux feux d’artifice pyromusicaux sous les coups de 21 h 15.
Autres activités au programme
«Entre 13 h et 16 h, les gens pourront aussi faire des tours de poney, de traîneau à chiens et de traîneau à chevaux», a indiqué M. Couture. À cela s’ajoute la glissade supervisée par l’école Sainte-Marie et lors de laquelle les jeunes devront apporter leur matériel. Il sera même possible de faire une randonnée en raquettes et le prêt de l’équipement sera gratuit. De 17 h à 18 h, l’organisation a prévu un pique-nique extérieur et intérieur.
Tournoi de hockey bottine
Lors de l’événement, un tournoi de hockey-bottine sera présenté. Déjà dix équipes sont inscrites. Il est possible de le faire dans les catégories compétitives «open 4 contre 4» ou «féminine 5 contre 5» d’ici le 21 février en communiquant par courriel à l’adresse : e.couture@villedeprinceville.qc.ca . Une bourse de 100 $ sera remise aux équipes gagnantes et 50 $ aux équipes qui termineront deuxièmes dans chaque catégorie. Le coût est de 40 $ par équipe pour s’inscrire.
Toute la programmation du Carnaval d’hiver est par ailleurs disponible au www.villedeprinceville.qc.ca ou sur la page Facebook de la municipalité au www.facebook.com/villedeprinceville .
Notons en terminant que tous les profits de l’événement sont remis aux organismes de la municipalité. L’an dernier, un montant de 3000 $ avait été redistribué.