Prévention incendie : quand les jeunes deviennent des ambassadeurs

Le jeune Antoine Deland a été nommé pompier d’un jour par le Service de sécurité incendie de Victoriaville. Une chose est certaine, il ne sera pas le seul enfant à être sensibilisé à la prévention incendie.

«De pouvoir inculquer à ces enfants de vérifier les avertisseurs de fumée les amènera à continuer de le faire au cégep», a estimé le capitaine aux opérations de Victoriaville Yanick Nadeau.

Au cours des derniers jours, ce dernier a distribué près de 3600 coupons sur lesquels les enfants de 15 écoles de la ville devaient s’assurer que l’avertisseur de fumée était fonctionnel en plus de s’assurer que leur famille avait un plan d’évacuation ainsi qu’un lieu de rassemblement s’il venait qu’à y avoir un incendie.

Ce concours se tenait dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies et le capitaine a mentionné que certains jeunes n’en étaient pas à leur première participation. «Ça nous permet, le Service incendie, d’entrer dans 3600 maisons [grâce à ces enfants]», a fait allusion le capitaine.

@ST:Encore trop de négligence

@R:Au cours de l’été, le capitaine a fait savoir que le Service de sécurité incendie avait fait une tournée auprès de 4000 résidences de la ville et qu’il y avait encore trop de négligence.

«Il y en a toujours et c’est un combat à long terme. On fait des campagnes de prévention et on a découvert encore beaucoup de domiciles dont l’avertisseur est défectueux ou bien qu’il n’y a plus de piles à l’intérieur», a-t-il déploré.

«On a beau faire de l’éducation et de la sensibilisation auprès du public, mais on est encore à pousser sur des choses qui sont simples», a répondu le capitaine lorsque le www.lanouvelle.net lui a demandé s’il avait une explication face à cette négligence du public. «En en parlant, on va arriver à un meilleur pourcentage d’avertisseurs qui seront fonctionnels et en bon état», a-t-il souhaité.

Un enfant qui n’oubliera pas son uniforme

Parmi les enfants finalistes qui étaient à la journée des remises de prix, Antoine était celui qui affichait le plus grand sourire. Les autres enfants ont reçu des cadeaux des pompiers, mais Antoine a également reçu un vélo et, au début du mois de novembre, il aura la chance de passer une journée avec les pompiers de la Ville qui viendront le chercher à bord de leur camion.

«J’ai bien hâte qu’ils viennent me chercher chez moi», a confié l’élève de  quatrième année de l’école Notre-Dame-de-l’Assomption. Il reconnaît avoir certaines craintes d’escalader le gros camion. «Je ne dois pas oublier mon habit parce que c’est important pour combattre le feu», a dit candidement l’enfant de 8 ans. Il s’agissait de la 26e édition du concours «chef pompier d’un jour».