Place au nouveau Salon des 50 ans et mieux plaisirs et découvertes

VICTORIAVILLE. L’ancien Salon des baby-boomers et des aînés, tenu durant cinq ans, fait maintenant place au Salon des 50 ans et mieux Plaisirs et Découvertes qu’organisent conjointement la Place 4213 de Victoriaville et la FADPQ région Centre-du-Québec.

Ce salon, gratuit, se déroulera le samedi 11 avril de 9 h à 16 h à la Place 4213. Il comportera quatre grands volets: voyage et loisir, santé, prévention et vie active, saveurs, terroir et artisans, et informations et ressources du milieu.

L’organisation du salon a fait appel à Raouf et Mona Rayes, les parents du maire de Victoriaville, Alain Rayes, pour occuper la présidence d’honneur. «Il s’agit d’un couple impliqué dans le milieu. Ce sont des personnes actives, des gens de famille, des personnes joyeuses et sereines. C’est un honneur de faire équipe avec un couple extraordinaire», a précisé Sylvie Roberge, agente de développement à la FADOQ, région Centre-du-Québec.

Les coprésidents d’honneur se sont dits honorés de l’invitation. «C’est un honneur pour nous. On n’a pas beaucoup hésité, tellement cela nous a été bien présenté. On invite la population à y participer. Le salon comportera beaucoup d’informations et beaucoup de découvertes à faire», a souligné Raouf Rayes.

«Venez, ce sera super. Nous allons vous accueillir avec joie», a renchéri Mona Rayes tout en ajoutant qu’elle allait préparer sur place un dessert typique de son pays d’origine, l’Égypte. «Cela s’appelle Konafa, une pâtisserie, le dessert favori de mon mari. Je l’ai eu comme ça, a-t-elle confié avec humour. C’est un dessert vraiment délicieux, avec de la crème à l’intérieur. C’est sucré, mais pas trop.»

Présent à la conférence de presse, le maire Alain Rayes s’est dit convaincu que ses parents seront «de fiers ambassadeurs de la FADOQ».

«Les aînés, a souligné le maire, constituent une richesse. Ils ont encore du temps, de l’énergie et une expérience à partager à tous.»

Un programme varié

Le Salon des 50 ans et mieux Plaisirs et Découvertes réserve aux visiteurs une programmation diversifiée et la présence de plus d’une quarantaine d’exposants. Certains kiosques proposeront des ateliers d’information.

«Il s’agit d’un événement rassembleur, festif et informatif. Une occasion de retrouver en un même endroit des organismes, des artisans et des entreprises, permettant des échanges sur les ressources et les outils disponibles», a indiqué Louise Traversy, présidente de la FADOQ, région Centre-du-Québec.

Les visiteurs, avec leur passeport Découvertes, obtiendront la programmation de l’événement, la liste des exposants, de même que des coupons pour le tirage de plusieurs prix, dont un crédit voyage, un abonnement à la série Les grands explorateurs et un week-end détente au Natureza Spa.

Tous les participants recevront, par ailleurs, une petite surprise, mais les 50 premiers obtiendront un cadeau printanier de la Jardinerie Fortier.

Au cours des dernières années, le salon attirait, bon an mal an, entre 300 et 500 visiteurs. «Cette année, on en espère beaucoup plus avec davantage d’exposants, une quinzaine de plus, et avec une programmation plus détaillée et plus interactive», a fait valoir Anne-Marie Bédard, chargée de projet et adjointe à la direction de la Place 4213.

La programmation

– 10 h : mise en forme 50+ par le Centre communautaire d’Arthabaska

– 11 h et 14 h 30 : atelier culinaire sucré-salé avec la coprésidente d’honneur Mona Rayes et Lucie Labranche de Place 4213

– 13 h : conte africain et atelier Henné avec Karima Jerjir et Essouma Long

– 14 h : spectacle musical avec la violoniste Patricia Marcoux

– 15 h : cardio-vitalité présenté par Cardio plein air

– 16 h : grand tirage du passeport Découvertes