Par solidarité au peuple africain
VICTORIAVILLE. Le groupe de coopérants Song-Taaba de Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs poursuit ses activités de soutien à la communauté de Doulou, au Burkina Faso, en Afrique de l’Ouest.
Les besoins des gens de Doulou sont énormes. Pour poursuivre ses activités, Song-Taaba a besoin de ressources financières et de membres. À cet effet, les gens de Victoriaville et sa région sont invités à prendre part à la méga vente de garage, réalisée au profit des projets de Song-Taaba, qui aura lieu les 6 et 7 juin, de 9 h à 15 h, sur le site du garage Robert Bernard (au coin des rues Notre-Dame Est et du boulevard Labbé), à Victoriaville. Un kiosque d’information sur Song-Taaba et les projets en cours sera installé sur place.
Pour que cette vente de garage soit une réussite, deux périodes de collectes d’articles ont été mises sur pied, soit les 16 et 24 mai de 9 h à 15 h, à l’entrepôt Buropro, au 13, rue Rubin, à Victoriaville. Vous êtes invité à apporter des objets en bon état, dont vous désirez vous départir. Les organisateurs recueillent aussi les lunettes de lecture, qui sont d’une grande utilité pour une bonne partie de la population de Doulou.
Notez que s’il vous est impossible d’apporter vos articles lors des périodes de collecte, il sera possible de les apporter directement sur le site de la vente de garage, le samedi 6 juin, dès 6 h.
Depuis 2011, Song-Taaba travaille avec les gens de Doulou, à mettre sur pied des projets de développement. Les projets nés de ce travail de solidarité et de coopération sont, par exemple, un système de micro crédit pour financer des initiatives locales, génératrices de revenus et un orphelinat de jour pour les enfants de la communauté qui tient aussi lieu d’activités d’alphabétisation.
Plantation d’arbres
En collaboration avec le CETAB (Centre d’expertise et de transfert en agriculture) du cégep de Victoriaville, il travaille à la mise en place d’un centre d’expérimentation de nouvelles techniques en agriculture.
Pour soutenir cela, le groupe bénévole Song-Taaba recrute continuellement de nouveaux bénévoles, forme ces personnes, organise des activités de financement, coopère avec l’association Patoinyimba de Doulou et se rend sur place chaque année pour entretenir les liens de fraternité et faire, avec eux, le point sur les projets, favoriser leur développement et identifier les nouveaux besoins.