Osez défier la bête en vous avec les bateaux-dragons
VICTORIAVILLE. Une première à Victoriaville! Les bateaux-dragons s’amènent au réservoir Beaudet pour une journée de courses, le samedi 13 juin, à l’occasion de L’Épique Coupe de feu, une nouvelle activité-bénéfice qu’organise la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour remplacer la défunte Loto-Canards qui, elle-même, avait pris la relève, en 2013, de la Course des petits canards.
«On a constaté un certain essoufflement en 2014. Nous avons voulu ainsi innover en adoptant une activité touchant la santé, le cœur de notre mission, tout en permettant aux donateurs de vivre une expérience et de sentir leur implication envers leur hôpital», a expliqué, en conférence de presse, mercredi, la directrice générale de la Fondation HDA, Jacynthe Vallée, tout en remerciant les bénévoles et partenaires de la Loto-Canards et de la Course des petits canards, activités qui, au fil des ans, ont permis d’amasser un montant net de plus de 545 000 $.
L’Épique Coupe de feu se veut une activité dynamique, rassembleuse, visant un but : la mobilisation. «C’est une course unique. C’est la première fois qu’un tel événement se tient à Victoriaville. Nous souhaitons mobiliser la population, les citoyens pour leur hôpital et leur faire vivre une expérience incroyable», a confié la directrice générale de la Fondation.
Luc Pépin, vice-président de la Fondation HDA, a déjà vécu l’expérience de courses de bateaux-dragons et il en conserve, a-t-il dit, d’excellents souvenirs. «Cette activité novatrice saura charmer les citoyens. Qu’ils soient spectateurs ou à bord d’un bateau, ils en verront de toutes les couleurs. Voilà l’opportunité de vivre une expérience différente. Il s’agit d’une belle occasion de s’amuser en famille, entre amis et entre collègues de travail. Nous voulons, a-t-il souligné, faire de cette première édition un événement mémorable.»
Objectif : 40 000 $
Le comité organisateur de L’Épique Coupe de feu souhaite regrouper un minimum de 30 capitaines qui, chacun, devront recruter 20 personnes pour former leur équipe à laquelle s’ajoutera une 22e personne, fournie par la Fondation HDA et qui agira à titre de barreur.
«Mais nous aimerions bien pouvoir accueillir 50 équipes», a fait savoir Jacynthe Vallée.
Chaque membre d’équipage, par ailleurs, s’engagera à amasser 100 $ pour la Fondation HDA, ce qui signifie un montant minimum de 2000 $ par équipe.
L’organisation a mis en place des outils pour faciliter la tâche aux participants dans leur recherche de financement, dont un site Web conçu pour l’activité. On peut le consulter au www.epiquecoupedefeu.com.
Déjà 15 capitaines ont accepté de relever le défi et de former une équipe, dont André Tremblay de TC Media et Luce Périard de Décor LP, coprésidente d’honneur, avec Chantal Béliveau, de la 35e campagne annuelle de financement de la Fondation HDA.
Après les courses, les organisateurs remettront trois prix : la Coupe de feu pour l’équipe ayant réussi la meilleure souscription, la Coupe du dragon à l’équipe ayant réussi le meilleur temps de course, puis la Coupe Épique décernée à la formation ayant fait preuve du meilleur esprit d’équipe.
Avec cette course, la Fondation HDA invite les citoyens à «défier la bête» en eux et espère réaliser un bénéfice net de 40 000 $. «Défiez la bête en vous, formez vos équipes et soyez fiers de contribuer au mieux-être de votre hôpital», a lancé Jacynthe Vallée.
Le comité organisateur fera connaître, lors d’une conférence de presse en mai, des détails techniques entourant cette course inscrite au calendrier des nombreuses activités de la campagne de financement ayant pour thème «Le rose au cœur» et qui vise un objectif de 850 000 $ afin d’acquérir un nouveau mammographe.
Les bateaux-dragons disponibles
Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, a profité de sa présence au lancement de cette nouvelle activité de financement pour faire savoir que la Ville permettra à la population, moyennant un certain coût, de pratiquer le bateau-dragon tout l’été au réservoir Beaudet, du 19 mai au 20 août.
Le maire Rayes se réjouit de constater que la Fondation HDA ait récupéré une telle activité. «Depuis environ deux ans, des gens, qui ont vécu l’expérience, m’en parlent avec enthousiasme. De plus, c’est le genre d’activité qui fait bouger la population. On constate qu’il y a une tendance à bouger, on le voit par les courses, les tours de vélo. Avec la Fondation HDA qui met en place une telle activité, cela complète bien, je pense, l’offre d’événements tenus durant l’année», a commenté le maire de Victoriaville, remerciant du même souffle les partenaires financiers, invitant la population à embarquer dans l’aventure et confirmant que la Ville aura sa propre équipe.