On s’amuse sur l’eau!

LOISIR. C’était la sixième édition des régates de bateaux de carton au Club de chasse et pêche Larochelle d’Asbestos, en fin de semaine, une activité familiale dont les profits sont remis à l’Association des résidents des Trois-Lacs afin de préserver la qualité de ce plan d’eau.

L’atmosphère était à la bonne humeur sous la tente au moment de la construction, certains participants en profitant pour aller jeter un œil aux constructions de leurs adversaires. L’équipe du Gerry Dan était particulièrement motivée. «Nous avons gagné en 2015 et nous tentons cette année quelques améliorations», racontent Michel Boutin et Claude Labrecque.

«Même si nous avons eu un peu moins de participants cette année, certains feront plus d’un bateau», explique Stéphane Girouard, organisateur de l’événement. D’ailleurs, alors que les équipes inscrites ont droit à une certaine quantité de matériel entièrement fournie par l’organisation et bénéficient d’une journée complète pour construire leur bateau, les organisateurs se sont donné le défi de construire quelques bateaux en démonstration sur la plage, avec moins d’équipement et en douze minutes.

«Les bateaux des équipes doivent contenir quatre adultes, les nôtres seront des embarcations individuelles», ajoute-t-il. Pour Magdalena Morales et Carolina Bea, c’est une première expérience aux côtés de Monica Morales qui, elle, en était à sa deuxième année. «On est certaines que le bateau va couler dès le début, mais on s’amuse quand même à le fabriquer!», précisent les adolescentes de Tingwick.

L’arrivée de la mascotte Gilligan a donné le coup d’envoi aux courses du dimanche qu’Yvan Provencher, un riverain bien connu, a animées avec l’humour qu’on lui connaît. Car bien que ces bateaux aient été construits avec amour par leurs concepteurs, le carton prend l’eau et les concurrents aussi! Peu d’embarcations réussissent à exécuter le trajet sans… couler. Parfois, on ne coule pas, mais on n’avance pas non plus! Plaisir et rires garantis pour les joyeux naufragés.

Soulignons les médailles aux meilleures performances malgré tout : l’équipe Gerry Dan chez les adultes et l’équipe Budweiser chez les enfants. On a aussi remis un «coffret d’or» au bateau le plus résistant, le Rapide et Dangereux 4 de Daniel Bégin, au plus beau, le Comité de pêche des Fournier et au plus rapide de tous, le Gerry Dan. Finalement, question de terminer sur une note définitivement humoristique, le prix de la «Roche» a été remis à l’équipe qui a coulé le plus rapidement, Les Pirates.

Par Louise Gauvin