Nouvellement Canadienne!

SOCIÉTÉ. La collectivité de Plessisville peut être fière de compter parmi elle une nouvelle citoyenne canadienne et une résidente de qualité par surcroît. La femme d’affaires, Marie-Ange Adousso, vient en effet d’obtenir sa citoyenneté du pays.

La nouvelle canadienne est une ressortissante du Bénin, en Afrique de l’Ouest, qui a grandi en France et qui a traversé l’Atlantique pour venir étudier au Québec. Il y a deux ans, elle lançait sa propre entreprise en architecture (Poly-Design) à Plessisville.

Elle est l’exemple parfait d’une immigrante qui a réussi son intégration en emploi et dans son nouveau milieu un peu plus rural que la grande ville. «Je suis bien contente d’avoir réussi tout le processus d’immigration et c’est plaisant, après tout ce parcours, de se sentir enfin chez soi», de raconter Mme Adousso.

Adhérer aux valeurs canadiennes

Résidente permanente au pays depuis trois ans, Mme Adousso tenait à obtenir sa citoyenneté canadienne. «C’était important dans mon projet de vie d’adhérer aux valeurs du pays qui m’accueille.»

Elle est arrivée au Québec en 2008 et a étudié pendant quatre ans à l’Université de Montréal en vertu d’un échange universitaire. «Je voulais venir ici pour la qualité de l’enseignement et parce qu’aussi j’avais le goût de connaître le Québec. Mis à part le choc de l’hiver, je dois dire que les gens sont très chaleureux et accueillants», souligne la diplômée en architecture et qui offre des services de modélisation 3D (plans en architecture, design, paysage) à partir de sa maison de la rue des Sucreries et qui y habite avec son conjoint.

Quant aux membres de sa famille, elle a eu l’occasion d’aller les visiter une dernière fois en 2013. Son père est cependant venu la rencontrer pendant ses dernières vacances estivales et en a profité pour voir comment elle s’acclimatait à son nouveau milieu.