Mission accomplie pour l’équipe de robotique
PLESSISVILLE. Après avoir effectué plus de 150 heures de travail durant six semaines pour la fabrication de son robot Sam-e, l’équipe PLS 5618 a raflé le prix de la meilleure performance d’une équipe recrue lors de sa prestation au défi des 14-18 du 4e Festival de Robotique qui s’est déroulé au stade Uniprix à Montréal.
Pour l’équipe de la polyvalente La Samare de Plessisville, cette première présence à cette compétition enlevante se veut donc couronnée de succès grâce à cette cinquième position sur 47 équipes lors des qualifications.
De plus, cette excellente place au classement a permis à l’équipe d’être le capitaine d’une alliance lors des quarts de finale. Même si la compétition s’est terminée en quarts de finale pour Sam-e, toute l’équipe peut se dire mission accomplie.
«Je suis tellement fière de vous, élèves, enseignants, mentors. Vous avez su démontrer que, dans un petit milieu comme le nôtre, il est possible de réaliser de grandes choses. En plus d’avoir offert à tous, un spectacle hors du commun, vous avez eu un comportement et une attitude exemplaires. Merci de faire honneur aux couleurs de la polyvalente La Samare!», a mentionné la directrice de l’école, Danielle Béliveau.
L’équipe PLS 5618 a pu compter sur de généreux commanditaires, dont Robotique First Québec, CGI, Machinex et de nombreuses entreprises de la région qui ont permis aux jeunes de vivre cette magnifique et enrichissante aventure, une expérience que l’équipe prévoit revivre l’année prochaine.
L’équipe de la polyvalente La Samare est composée de près de 20 jeunes provenant de la MRC de L’Érable ainsi que de professeurs, de parents et de bénévoles agissant à titre de mentors pour le projet.
Le défi des 14-18 ans First est une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA à laquelle participent annuellement plus de 55 000 jeunes provenant de quelque 2 750 écoles. Cette compétition, existant depuis 1989 aux États-Unis et 2010 au Québec sous l’appellation Robotique First Québec, a comme objectif de favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie chez les jeunes.