Marche exploratoire des corridors scolaires

Des élèves de l’école Saint-Édouard de Plessisville ont eu l’occasion de mettre leurs connaissances à l’épreuve sur le code de la sécurité routière et sur les bienfaits du transport actif sur leur santé et celle des autres en participant à un rallye sur les parcours scolaires aménagés par la Ville de Plessisville dans les rues voisines de leur école.

Lors de cette marche active qui s’inscrivait dans le cadre du mois international marchons vers l’école, les 23 élèves de 4e et 5e année ont également remis des coupons de félicitations aux autres usagers de la route qu’ils ont croisé et qui leur ont cédé le passage aux intersections ou tout simplement pour avoir utilisé des modes de transports éthiques et responsables.

Accompagné de l’éducateur physique, Jérôme Grenier, et du directeur de leur école, Stéphan Drolet, le groupe a également été reçu à l’hôtel de ville de la Ville de Plessisville par le maire Mario Fortin et par la directrice du service du développement durable et responsable de la gestion du territoire, Justine Fecteau-Fortin.

«Je ne peux qu’exprimer ma reconnaissance à la Ville de Plessisville et à nos éducateurs physiques, Jérôme Grenier et Stéphane Boisvert, qui soutiennent ce projet de sécuriser le chemin de nos élèves et de viser un mode de transport sain et actif», a commenté M. Drolet. Celui-ci espère que les citoyens porteront une attention particulière à la signalisation dans les corridors scolaires de manière à sécuriser et encourager les élèves, les parents et le personnel qui osent prendre le virage santé en se déplaçant pour l’école à pied ou à vélo.

«Il était primordial pour la Ville de Plessisville de réaliser un projet comme celui de sécuriser les corridors scolaires. Nous sommes fiers de permettre aux jeunes, mais aussi à toute la population, la possibilité de circuler dans des corridors scolaires sécurisés en bordure de la route», a fait savoir M. Fortin en félicitant tous ceux et celles qui ont pris la décision de marcher pour aller à l’école ou pour effectuer leurs déplacements à pied ou à vélo dans la ville tout en invitant ceux et celles qui n’ont pas encore adopté ce mode de transport à le faire au cours des prochains jours pour s’offrir une qualité de vie saine et active.

L’éducateur physique, Jérôme Grenier, a indiqué que cette marche exploratoire, tenue chaque année, était nécessaire pour faire comprendre aux jeunes que ces installations ont été réalisées pour eux pour assurer leur sécurité et en même temps pour sécuriser leurs parents afin qu’ils les envoient à l’école à pied ou à vélo. M. Grenier a dit même remarquer que les usagers de la route sont devenus, au fil des ans, de plus en plus courtois envers les piétons et cyclistes.

«Nous travaillons fort à améliorer les parcours pour les piétons et les cyclistes, et ce, depuis plusieurs années. Par exemple, le réseau cyclable s’agrandit chaque année et en 2016, nous avons mis en évidence les traverses de piétons (rouge et blanc) autour des écoles et dans le centre-ville. Pour l’an prochain, nous prévoyons mettre en place une campagne de courtoisie pour les piétons, cyclistes et automobilistes afin de leur rappeler comment fonctionne tout notre système de signalisation», de conclure Mme Fecteau-Fortin.