L’Express-Arts : nouvel atelier de création artistique jeunesse
PLESSISVILLE. La 3e édition de la Semaine des maisons de jeunes a été l’occasion pour la Maison de jeunes l’Express 12-18 de Plessisville de procéder au lancement officiel de son tout nouveau projet culturel en présence de nombreux invités.
L’Express-Arts est en effet le nouvel atelier de création artistique jeunesse qui a été dévoilé au public. Aménagée au sous-sol de la maison des jeunes située au 1663 de l’avenue Des Érables, la nouvelle salle d’arts plastiques a nécessité un investissement de près de 10 000 $ s’appuyant sur de nombreux partenaires financiers dont la Caisse Desjardins de L’Érable qui a contribué à une hauteur de 5000 $ et le Forum jeunesse du Centre-du-Québec pour un montant de 1000 $.
«Nous n’avions aucun local adapté à la Maison de jeunes afin de présenter des ateliers d’arts. L’idée nous est donc venue d’aménager une vraie salle d’arts plastiques avec toutes les commodités et pouvant accueillir une douzaine de jeunes par atelier directement dans le sous-sol de notre immeuble», d’expliquer le président du comité jeunesse, Xavier Lemay.
«Notre projet intergénérationnel permettra de partager nos passions avec des artistes de la MRC de L’Érable. Les accueillir directement chez nous par le biais d’ateliers d’arts sera vraiment un beau privilège tout en nous permettant de créer nos propres œuvres d’art. La transmission du savoir-faire de nos artistes est un volet très important de notre projet dans le futur. Nous en avons déjà approché quelques-uns du domaine des arts plastiques afin d’établir une première programmation d’ateliers», d’ajouter Xavier.
Une salle fonctionnelle
Comme les gens ont pu le constater sur place, la salle d’arts sera très fonctionnelle et sera prête à accueillir ses premiers groupes de jeunes afin de réaliser quelques ateliers dans les prochains mois. Un bac à lavage ainsi qu’un nouveau système d’éclairage ont été installés ainsi que quatre jolies tables d’ateliers, une douzaine de bancs et de belles armoires remplies d’équipements et de matériel d’arts plastiques prêts à être utilisés.
De plus, une superbe murale, qui représente fidèlement la maison de jeunes de Plessisville avec le retour du fameux train l’Express, deux billets de cinéma pour faire le lien avec sa salle de cinéma, un bon vieux «tape cassette» comme dans le temps pour se rappeler que la maison existe depuis près de 30 ans, un téléphone cellulaire et un iPod représentant le présent et un crayon fusain pour représenter l’atelier d’arts, a été réalisée par l’artiste muraliste Hugo Landreville, surnommé DEPS.
La présidente du conseil d’administration de l’Express 12-18, Audrey Pellerin, et le coordonnateur, Denis Daigle, en ont aussi profité pour remercier tous les bénévoles et les précieux partenaires de l’organisme qui lui permettent chaque année de développer un projet intéressant comme celui qu’ils ont pu constater lors du 5 à 7.
Outre l’inauguration de l’Express-Arts, les invités ont eu droit à une visite guidée des lieux et à un souper aux hot-dogs. Les jeunes ont également remis à chacun un petit baluchon de bonbons qu’ils ont confectionné eux-mêmes lors d’un atelier d’Origami. Enfin, tous ont été invités à signer le livre souvenir de l’Express-Arts.