L’état-major cadet de l’Escadron 814 nominé
Les cadets de l’air sont des jeunes de 12 à 18 ans intéressés à développer leur potentiel de leader en participant à une panoplie d’activités constructives (survie, tir de précision, biathlon). Apprendre, servir et progresser est la devise de la Ligue des cadets de l’air. Au fil des années, les adolescents sont invités à relever des défis. Lors de la parade du commandant, les officiers ont nominé l’état-major cadet 2016-2017 de l’Escadron 814 Optimiste de Plessisville.
Le développement social est mis de l’avant par l’apprentissage de diverses techniques de leadership qui permettent à tous les cadets de l’air de prendre une place de plus en plus importante au sein de l’escadron. C’est ainsi que, dès l’âge de 16 ans, les jeunes sont prêts à assumer des fonctions de cadets-cadres à la tête de leur escadron.
Maintenant, après quatre ans de service, l’escadron leur offre l’environnement dans lequel ils peuvent pratiquer les compétences de leadership. Ils ont l’opportunité d’apprendre des habilités précieuses telles que l’écoute, l’esprit critique, la planification, l’organisation, l’animation, la motivation et la construction d’une équipe. Il s’agit de trois jeunes reconnus par leur implication au niveau de l’Escadron 814 Optimiste de Plessisville.
D’abord, adjudant maître Anthony Allard a le mandat de l’uniformité et norme de l’escadron et de la bonne entente entre les cadets. Sa spécialité est la survie. Il transmettra aux plus jeunes ses connaissances acquises lors de ses camps d’été à Bagotville. En effet, les cadets de l’air ont eu l’opportunité de vivre la fin de semaine du 22 octobre en forêt au Domaine du Radar à Saint-Sylvestre. Les adolescents y ont appris les bases de la survie en forêt telle que comment allumer et entretenir un feu, trouver un campement et construire un abri. Ainsi, il suit les traces des élèves officiers Olivier Ayotte-Desrochers et Marielle Bougie.
Sergent de section Marie Taschereau devient pour sa part cadet-commandant adjoint. Son rôle est de transmettre les ordres du cadet-commandant et d’assurer leur exécution. Elle a également la responsabilité de distribuer les tâches entre les cadets-cadres juniors.
Elle a dignement représenté l’escadron au trophée du président lors du Congrès de la Ligue des cadets de l’air le 2 octobre dernier. Ambassadeur régional Estrie-Bois-Francs, elle souhaite promouvoir le concours d’art oratoire. Savoir parler en public est un atout majeur sur le marché du travail.
Adjudant 2 Audréanne Chartier obtient de son côté le poste de cadet-commandant. Elle a le rôle de transmettre les ordres des officiers. Elle est le lien entre les officiers et les cadets. Étudiante au cégep de Victoriaville en sciences humaines, elle a choisi de poursuivre ses activités à l’escadron et d’assumer cette importante responsabilité. Âgée de 17 ans, elle s’est démarquée par son attention aux besoins des autres et son esprit d’initiative. Elle est facile à reconnaître par le port de son uniforme, une aiguillette (corde blanche) et l’écusson d’adjudant 2e classe (couronne déposée sur des lauriers).
Des outils solides
Chaque escadron offre des outils solides visant à préparer les jeunes à faire la transition à l’âge adulte en leur inculquant les connaissances nécessaires pour relever les défis d’une société moderne. L’encadrement et la supervision des cadets sont assumés par des officiers du cadre des instructeurs de cadets (www.cadet.ca).
Même si le programme fait appel à des traditions militaires, les cadets de l’air ne sont pas des militaires et ils ne sont aucunement sollicités à le devenir.
Le programme est entièrement gratuit et il est possible de s’inscrire en tout temps. Pour plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec le capitaine Mathieu Tremblay pour l’Escadron 814 de Plessisville à l’adresse esc814@hotmail.com ou au 819 806-3244, avec le capitaine Guillaume Larivière pour l’Escadron 821 de Victoriaville à l’adresse www.escadron821.ca ou au 819 758-5455 ou avec le lieutenant Virginie Bérubé pour l’Escadron 834 de Warwick à l’adresse 834aviation@cadets.gc.ca ou au 819 806-6834.