Les pompiers de Warwick tiennent leur collecte de sang
La 15e collecte de sang annuelle du Service de protection contre les incendies de Warwick se déroule aujourd’hui (vendredi) jusqu’au 20 h 30 à la caserne de la rue Saint-Louis.
«Après avoir accueilli près de 200 donneurs l’an dernier et 230 en 2014, nous souhaitons enregistré cette année 215 dons de sang», indique le directeur Mathieu Grenier.
Cette collecte marque, si on veut, le début des activités organisées à l’occasion de la Semaine de prévention des incendies qui se déroule du 9 au 15 octobre.
En début de soirée, mercredi, les pompiers warwickois invitent les citoyens de Warwick, de Saint-Albert et de Sainte-Élizabeth-de-Warwick à participer à La Grande évacuation.
Les pompiers, supportés par les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska, sillonneront les rues de ces municipalités.
La brigade incendie de Warwick profitera de la Semaine de prévention pour tenir des exercices d’évacuation. «Nous visiterons ainsi des écoles, des garderies et des résidences pour aînés», précise le directeur du Service de protection contre les incendies.
Grande journée portes ouvertes
Les pompiers de Warwick ouvriront les portes de leur caserne à la population le samedi 15 octobre, comme bien d’autres casernes au Québec.
«C’est une initiative du ministère de la Sécurité publique qui invite les casernes à ouvrir leurs portes au public. Près de la moitié des casernes au Québec le feront», souligne Mathieu Grenier.
Une journée qui s’annonce chargée à Warwick. Les enfants pourront s’amuser avec des structures gonflables à l’extérieur.
En plus de visiter les installations de la caserne, les citoyens auront droit à certaines démonstrations en lien avec le thème de la Semaine de prévention des incendies «C’est dans la cuisine que ça se passe», rappelant que près du tiers des incendies résidentiels au Québec débutent dans la cuisine. «On aménagera une mini-cuisine pour démontrer ce qui se passe lors de feux de friture et de cuisson», mentionne le chef pompier.
Par ailleurs, les paramédics d’Urgence Bois-Francs seront présents et proposeront, en collaboration avec les sapeurs warwickois, la formation Secoureur. «La Ville a autorisé un budget pour fournir une formation d’une heure à 60 personnes qui traite de réanimation cardiorespiratoire, d’étouffement et de choc allergique. Une formation de base permettant de sauver une vie», signale Mathieu Grenier, ajoutant que la formation sera dispensée à quatre groupes au cours de la journée.
Des places sont toujours disponibles. On peut s’inscrire et obtenir davantage d’informations sur le site Internet de la Ville de Warwick.
La journée portes ouvertes permettra également aux visiteurs d’être sensibilisés à la sécurité civile, à l’importance de détenir sa trousse d’urgence 72 heures.