Les Martin se rassemblent au calvaire de Sainte-Élizabeth-de-Warwick

VICTORIAVILLE. Les descendants d’Henri Martin et de Célina Maranda se réuniront à Sainte-Élizabeth-de-Warwcik, le dimanche 13 septembre, pour l’inauguration d’un panneau historique en souvenir du calvaire qu’ils ont construit sur leur terre, dans le 12e rang, en 1931.

Le couple originaire de Saint-Liboire a eu 13 enfants, dont 10 vivants. Des branches de la famille ont quitté Sainte-Élizabeth pour s’établir à Windsor, au Vermont et à Drummondville, notamment.

Ce sont donc de grandes retrouvailles des descendants issus des couples suivants :

Eva Martin et Dionis «Ben» Desfossés (Drummondville), Léda Martin et Joseph Guay, Donat Martin et Rose Blanche Gaudette (Drummondville), Saül Martin et Athala Couture (Windsor), Robertine Martin et Eddy Lamontagne, Marie-Anne Martin et Eddy Kane (Vermont), Blanche Martin et Thomas Couture (Windsor), Henriette Martin et Donat Plante (Sainte-Clotilde-de-Horton), Berthe Martin et Aimé Blais (Kingsey Falls), Simone Martin et Sylvio Couture (Kingsey Falls).

La ferme ancestrale est aujourd’hui la propriété de Daniel Martin, un descendant de Robert Martin, le neveu d’Henri Martin. Les organisateurs aimeraient avoir des nouvelles des descendants de ces familles pour écrire l’histoire de cette grande famille et pour les inviter à la fête. Si vous avez des informations à transmettre, écrivez à martin-a-st-liboire@hotmail.com ou téléphonez au 819 795-3721. Visitez www.facebook.com/les.martin.a.st.liboire