Les cadets de la région en campagne de financement

À différents moments, en octobre et novembre, les jeunes cadets de la région effectueront des blitz, cogneront aux portes des résidences de Victoriaville, Warwick, Plessisville, Princeville, Lyster et Asbestos, pour offrir des billets de l’auto-cadet au coût de 3 $ permettant aux détenteurs de courir la chance de gagner l’une des deux voitures Kia de l’année 2017, une Soul EX ou une Rio LX.

Le ministère de la Défense ne finance qu’en partie le programme des cadets dont le succès repose sur le soutient et l’engagement des membres de la communauté.

«La générosité des gens, des partenaires, permet d’offrir gratuitement le programme», a souligné la présidente de l’Escadron 821 Richelieu Victoriaville, Josée Morin, lors du lancement de la campagne, mercredi soir, chez Kia Victoriaville,

Le directeur général, François Auger, s’est dit heureux de participer à cette cause, tout en invitant la population à encourager les cadets.

Le tirage des voitures se fera le 15 février 2017.

Plus de 3600 billets à vendre

Les cadets de la région solliciteront la générosité des citoyens pour leur vendre 3620 billets.

Les membres de l’Escadron 834 Lions de Warwick donnent le coup d’envoi, samedi 1er octobre.

Suivront les cadets de l’Escadron 814 Optimiste de Plessisville qui seront actifs le 8 octobre à Plessisville, le 15 octobre à Princeville ainsi qu’à Lyster, le lendemain 16 octobre.

Les cadets de l’Escadron 821 Richelieu de Victoriaville mèneront leur blitz le 22 octobre, sans compter leur présence le 12 novembre au centre commercial La Grande Place des Bois-Francs.

Enfin, les jeunes membres de l’Escadron 635 d’Asbestos tiendront deux jours de blitz les 22 octobre et 26 novembre.

L’an dernier, les profits de cette activité de financement ont permis de remettre, à l’échelle provinciale, plus de 155 000 $ directement aux escadrons et plus de 40 000 $ offerts en récompenses à des activités comme le concours d’art oratoire, le trophée du président et les bourses au mérite.

Une façon d’explorer son potentiel

Le programme des cadets de l’air s’adresse à tous les jeunes âgés de 12 à 18 ans intéressés à se présenter à l’escadron chaque semaine de septembre à mai.

«Les jeunes sont invités à explorer la panoplie d’activités constructives offertes par le programme. En boni, ils développeront leur potentiel de leader de demain», a souligné Clothilde Cantin-Roy, adjudant 1ère classe à l’Escadron 635 d’Asbestos.

L’aviation, le biathlon, la musique, la marche militaire, autant d’activités, et d’autres, que découvriront les cadets. «Au début, a expliqué Clothide Cantin-Roy,  ils explorent concrètement les bases du programme et peu à peu, ils développent leurs habiletés et discernent leurs intérêts. Chacun à la chance d’apprendre, de servir et de progresser.»

Comme Cédric Deslauriers, adjudant 2e classe de l’Escadron 821 Richelieu de Victoriaville, qui, grâce à diverses techniques de leadership acquises, a pu prendre une place plus importante dans son groupe en plus de se découvrir une passion pour l’aviation qui l’a mené jusqu’à l’obtention de sa licence de pilote d’avion à l’âge de 17 ans seulement.

Grâce à un camp de six semaines d’instructeur de tir de précision, le sergent de section Nicolas Béland de l’Escadron 834 de Warwick a appris, entre autres, le maniement d’armes sécuritaire, le tir de précision de niveau avancé, de même que des techniques d’instruction et d’encadrement.

Un Plessisvillois, le sergent Anthony Allard, lui, a profité d’un emploi d’été au centre d’entraînement des cadets de Bagotville.

Pour sa part, Clothilde Cantin-Roy a participé à un échange international des cadets de l’air au Royaume-Uni aux côtés de 87 autres jeunes provenant de 14 pays, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

À travers toutes ces expériences, fait-on valoir, ces adolescents développent leur confiance en soi, la discipline et le leaderhip tout en apprenant à gérer leur temps et à devenir plus responsables.