Le Service d’entraide des Hauts Reliefs décroche un prix excellence
Démarré en février 2016, le Service d’entraide des Hauts Reliefs en partenariat avec la Sécurité alimentaire de Victoriaville attire déjà le regard. Lors du 12e colloque francophone international des Villes et Villages en santé, l’initiative de ce comité s’est mérité le prix Communauté conviviale et solidaire pour les municipalités de moins de 5 000 habitants.
La Sécurité alimentaire de Victoriaville souhaitait atteindre un de ces objectifs, celui de servir correctement les citoyens de l’ensemble de la MRC d’Arthabaska. Pour y parvenir, l’organisme a approché les représentants de Chesterville, Notre-Dame-de-Ham, Ham-Nord et Saints-Martyrs-Canadiens afin d’offrir une aide alimentaire de proximité en milieu rural. Le point de chute créé à Notre-Dame-de-Ham en février dernier a connu un vif succès. Le nombre d’usagers dans certains milieux a quadruplé démontrant à quel point la distance était un obstacle pour certains. En plus de répondre au besoin du milieu, ce projet a attiré un grand nombre de bénévoles et de donateurs pour qui la cause leur tenait à cœur. Le service d’entraide ne s’est pas limité à la distribution à un point de chute. Il a également mis en place un service de distribution à domicile pour les personnes sans moyen de transport ou avec une limitation physique les empêchant de se déplacer.
Malgré que le projet en soit à ses débuts, le Service d’entraide des Hauts Reliefs reconnaît qu’il est primordial pour le développement des milieux ruraux que les organismes siégeant dans les grandes villes exportent leurs services.
«Les besoins que nous retrouvons en ville se retrouvent également dans les milieux ruraux. Il est essentiel de souligner les initiatives et les efforts effectués par des organismes tels que la Sécurité alimentaire de Victoriaville. Il est également important de souligner la prise en main des milieux lors de l’implantation de services offerts par ses organismes», comme le soulignent nos bénévoles.
Depuis sa création, le Service d’entraide des Hauts Reliefs élabore de nouveaux partenariats avec différents organismes de la région tels que le Mouvement d’entraide communautaire et social de Victoriaville, les Cuisines collectives et Par-Enjeux. Les idées ne manquent pas pour la suite des choses.