«Le bénévolat est une affaire de cœur»
Alors que le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs se trouve en mode recrutement d’ici le 14 octobre, deux bénévoles Denise Vermette et Yannick Boivin, ont accepté de se livrer, de partager leur expérience valorisante.
Le bénévolat s’inscrit véritablement dans l’ADN de Denise Vermette.
Issue d’une famille de 17 enfants, Denise a appris tôt à rendre service. «J’ai été élevée là-dedans. À 90 ans, ma mère faisait toujours du bénévolat. C’est une affaire de cœur liée à nos valeurs. Il faut aimer les gens», exprime-t-elle.
Denise Vermette donne de son temps dans l’accompagnement-transport, accompagnant notamment une dame à ses rendez-vous d’hémodialyse.
Elle n’a pas hésité, un bon matin, sans préavis, à la conduire à Montréal à un rendez-vous médical. «On crée des liens. On devient des amies», note Denise qui a aussi œuvré comme bénévole à la cour et au courrier des jeunes.
Sa mère, un modèle
Toujours impliquée, la mère adoptive de Yannick Boivin a fait figure de modèle pour son fils.
Le bénévolat remonte à plusieurs années pour le jeune homme qui, lors de son séjour de neuf ans à Drummondville, a apporté son aide à la Tablée populaire.
À Victoriaville depuis deux ans, il participe à la popote roulante et congelée. Il souhaite aussi apporter sa contribution à d’autres services, dont les visites amicales.
«Le bénévolat m’apporte de la joie. J’aime aider mon prochain. Et je n’arrêterai pas tant que j’en serai capable», commente-t-il.
Denise Vermette paraphrase un illustre politicien américain affirmant qu’il ne fallait pas se demander ce que la communauté peut faire pour nous, mais ce que nous pouvons faire pour la communauté.
«Nous sommes privilégiés, nous avons la santé, c’est un plus. À nous de prendre soin des autres», lance Denise Vermette.
Elle dit aussi qu’en général, un bénévole effectue son bénévolat à plusieurs endroits.
C’est son cas d’ailleurs, elle qui organise des voyages.
Yannick Boivin, lui, s’implique aussi dans les Chevaliers de Colomb en plus de donner du temps à l’Église.