Le 26e Marathon de l’Espoir se déplace au Carrefour de L’Érable

Lutter contre la pauvreté qui touche les gens de notre région reste le leitmotiv du Marathon de l’Espoir qui a de nouveau mis la table pour son 26e rendez-vous qui se déroulera le samedi 10 décembre prochain dans un tout nouvel emplacement au Carrefour de L’Érable de Plessisville.

Plus de 200 bénévoles se joignent au comité organisateur pour inviter les gens de L’Érable à se montrer solidaires et à «Aider, donner, partager» pour assurer la réussite de cette grande journée de mobilisation dont l’objectif est de recueillir 65 000 $ au profit de l’Oeuvre du partage. L’an dernier, un montant de 77 000 $ avait été amassé.

Chef d’entreprise de Fruit d’Or, Martin Le Moine se réjouit de pouvoir mettre son leadership, sa générosité et son amour pour sa communauté à titre de président d’honneur. «La faim et la pauvreté sont des réalités préoccupantes, même chez nous. On ne vient pas au monde avec des chances égales, et pour moi, c’est un devoir que de mettre l’épaule à la roue pour aider ceux qui en ont besoin», a soutenu M. Le Moine.

En plus de déménager ses pénates dans l’ambiance chaleureuse du Carrefour de L’Érable, la coordonnatrice du Marathon de l’Espoir, Laurence Maynard, a aussi expliqué que l’horaire de la journée sera écourté entre 9 h et 17 h afin d’accommoder les gens dans une période qui regorge d’activités et sans affecter le nombre de prestations artistiques qui seront plus condensées.

Mme Maynard a indiqué que la population pourra avoir un avant-goût de ce qui l’attend la journée du 10 décembre via l’initiative des capsules Web élaborées par Annie-Claude Saint-Pierre et Jeff Talbot sur la page Facebook du Marathon. De plus cette année, les gens pourront visionner le Marathon en direct, à la fois sur les ondes de la Télévision communautaire de l’Érable (TVCÉ) et sur la page Facebook du Marathon.

Une centaine d’artistes défileront sur la scène du Carrefour pour une vingtaine de prestations prévues tout au long de la journée avec la participation entre autres de Gaith Boucher, Sonia Ya Ya et le Chœur Voxalik. «Afin de rejoindre la jeunesse, nous aurons également plusieurs jeunes artistes qui viennent de terminer leur secondaire qui seront avec nous», a commenté pour sa part, Stéphane Vigneault, chargé du volet spectacle.

Des bénévoles à pied d’œuvre pour recueillir vos dons

Hors scène, plusieurs moyens seront mis en œuvre tout au long de la journée pour solliciter la générosité des gens de L’Érable. Outre les dons en argent recueillis sur place et par téléphone par les bénévoles de l’organisation, les pompiers de Plessisville seront présents aux principales intersections de la ville pour collecter les dons des automobilistes.

Le Bazar de Noël sera également de retour cette fois dans l’ambiance conviviale du grand hall du Carrefour de L’Érable, avec les créations des membres du Cercle des Fermières de Plessisville. Ces dernières vous offrent aussi la chance de gagner un magnifique «coffre aux trésors» rempli de pièces artisanales de tout premier choix. La vente des billets de tirage s’effectuera la semaine précédant le Marathon de l’Espoir, au magasin Coop IGA Extra de Plessisville.

Chaque pouce carré de l’espace disponible au Carrefour de L’Érable sera également utilisé pour rendre cette journée haute en couleur. «C’est avec grand bonheur que nous annonçons le retour des massages de détente offerts, non pas seulement par une, mais bien par deux massothérapeutes professionnelles. Grâce à leur grand cœur, les honoraires (1$ la minute) récoltés seront entièrement remis au Marathon», a ajouté Mme Maynard.

L’Oeuvre du partage plus essentielle que jamais

Le Marathon de l’Espoir demeure l’unique source de revenus pour l’Oeuvre du partage. Cette année encore, les besoins alimentaires auront été criants chez les familles et individus défavorisés de la MRC de L’Érable à qui l’organisme vient en aide.

En 2016, quelque 275 familles auront bénéficié des bons alimentaires remis par l’Oeuvre du partage pour un montant de l’ordre de 43 000 $. «La pauvreté a différents visages : famille monoparentale qui peine à joindre les deux bouts, jeune décrocheur qui tente de se reprendre en main, travailleur au salaire minimum à 30 heures par semaine, ou même chômeur en attente de son premier versement d’assurance-emploi qui doit pourtant continuer de mettre du pain sur la table pour sa famille», affirme la présidente de l’Oeuvre du partage, Claudette Laliberté.

L’organisme a aussi confectionné et distribué près de 200 paniers de Noël en collaboration avec ORAPÉ, avec les denrées amassées dans les épiceries, les écoles, les pharmacies et avec l’aide de généreux commanditaires et donateurs en plus d’ajouter des bons de Noël pour une valeur de près de 7500 $ sans oublier la remise d’un montant de 6500 $ à cinq organismes communautaires de Plessisville pour de la nourriture.

«Grâce au Marathon de l’Espoir et au soutien inconditionnel des gens de Plessisville et des municipalités voisines, ces personnes vulnérables peuvent trouver secours et surtout, garder espoir», de conclure Mme Laliberté.