«La preuve de sa grande contribution»
PLESSISVILLE. Marie et Isabelle Doyon sont fières de leur mère, Odette Doyon, qui a été une véritable source d’inspiration dans leur vie et pour celle de nombreuses autres personnes qui l’ont côtoyée.
«C’est à nous que ça fait du bien qu’on ait pensé à renommer la Marche du pain en son honneur. C’est une preuve de la grande contribution de maman. Assurer la pérennité de la Marche du pain Odette-Doyon est notre souhait le plus cher», a affirmé Marie qui a remercié le comité pour cet hommage.
«Odette n’a jamais fait ça pour sa promotion personnelle. Même si elle ne l’a pas nécessairement souhaité, elle était très heureuse d’apprendre que la Marche du pain porte son nom, mais en même temps, elle l’a accepté avec beaucoup de modestie. Sa vie, c’était de faire du bien aux autres», de souligner Marie.
«J’aimerais beaucoup être coprésidente d’honneur dans dix ans pour pouvoir témoigner que la Marche du pain Odette-Doyon aurait jusqu’à trois quarts de millions $ d’amassés. Le plus formidable, c’est qu’on sait que l’argent s’en va dans des causes concrètes», a-t-elle ajouté.
Notons que son premier bonjour, Marie l’a d’abord réservé aux jeunes de Jeunesse sans frontières qui s’impliquent dans la cause et qui étaient très nombreux à la conférence de presse, tous habillés en bleu. «Ça m’a rappelé de bons souvenirs. Si cette conférence de presse avait eu lieu à la fin des années ’80, j’aurais moi aussi été dans la salle avec mon t-shirt à préparer un voyage ou à rêver d’un voyage duquel je serais revenue.»
La Marche du pain a toujours fait partie de leur vie
Isabelle raconte pour sa part qu’elle et Marie ont tellement suivi leur mère dans ses campagnes de financement et partager son enthousiasme que la Marche du pain a toujours fait partie de leur vie. «Encore aujourd’hui, même si nous n’habitons plus la région, nous contribuons financièrement chaque année et recevons aussi nos pains. Je souhaite que les gens continuent à donner généreusement et qu’il y ait encore plein de bénévoles qui participent dans nos municipalités.»
La cadette de la famille souligne que le deuil de sa mère l’a inspiré à continuer d’avancer et à ne pas renoncer à ses projets. «C’est pourquoi l’an prochain je me propose, avec trois de mes collègues, de contribuer de façon plus particulière à la Marche du pain Odette-Doyon en tenant de petites campagnes de financement et en offrant le pain dans ma région pour ensuite aller remettre les sous amassés (nous allons payer notre voyage) à des projets supportés par la Marche, dont celui d’Étienne Germain au Pérou», a-t-elle conclu.
Les deux sœurs n’ont pas manqué non plus de remercier leur père, Jacques, présent à la conférence de presse, qui a toujours été là pour soutenir leur mère dans ses nombreuses implications.