La crèche de Noël : un rappel humble et beau
La période des fêtes approche et la Communauté du désert revient à la charge avec «Crèches en fête» qui invite la population à placer, bien en vue devant sa maison, ce signe humble et beau de la naissance de Jésus.
Si les pressions sont de plus en plus fortes pour que sortent de l’espace public les signes religieux, la crèche semble être à contre-courant, passant de l’intimité de la maison des gens, aux regards extérieurs des passants. «Ces crèches externes sont prophétiques. Avec d’autres signes, elles annoncent un retour du religieux dans l’espace public, mais sans l’envahir. Le religieux ne se trouvera donc plus au sommet d’édifices, comme la croix; ni au centre de places, comme la statue; ni surplombant les maisons du quartier, comme l’église», a souligné l’abbé Gérard Marier qui encourage depuis des années les gens à installer une crèche à l’extérieur de chez eux, rappelant ainsi l’importance de Noël.
«C’est un signe à hauteur d’enfant, tout petit, mais beau. Humble, donc pas menaçant pour les puissants. Paradoxalement, la force de la crèche, c’est sa faiblesse», ajoute-t-il.
À Victoriaville et aux alentours, une centaine de crèches sont, bon an mal an, installées à l’extérieur des maisons. Une tradition bien implantée maintenant avec le concours qui dure depuis l’arrivée de l’an 2000. C’est pourquoi les gens qui «osent» la crèche devant leur résidence sont invités à s’inscrire en téléphonant à la Communauté du désert au 819 758-1911. Ils ont jusqu’au 23 décembre à midi pour le faire. Parmi toutes les inscriptions, trois seront tirées au hasard et chacune gagnera un montant de 100 $.
Noël de l’accueil
Du même souffle, l’abbé Marier a lancé son invitation au Noël de l’accueil, qui est aussi devenu tradition au fil du temps. Pour la 34e année, les gens sont invités à ce rendez-vous où les personnes de tous les âges, origines, langues et fois sont bienvenues. «Personne n’est laissé sur le carreau», mentionne Gérard.
Cette fête annuelle est donc prévue pour le 24 décembre. Elle commencera à 19 h 30 pour se terminer vers 22 h. Les participants auront droit à un accueil chaleureux, une messe de minuit célébrée par l’abbé Marier et un repas servi par la Communauté du désert. La contribution à l’événement est volontaire.
Pour assurer le succès, il faut de l’aide, financière notamment. On peut donner à la communauté de l’argent (un reçu aux fins d’impôts sera disponible). Le responsable du repas, Jonathan Rioux, a déjà commencé à faire des appels à ce sujet.
On peut aussi venir donner du temps pour préparer le repas. En ce sens, 13 familles faisant partie de la Gang de pèlerins solidaires (cheminement de vie chrétienne) ont déjà donné leur nom pour y participer et ainsi vivre leur foi dans des gestes concrets.
Pour plus d’infos : 819 758-1911.