La CDCÉ s’attaque à un gros «tabou»

PLESSISVILLE. La Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) s’attaque à un gros «tabou» de notre société avec le lancement de sa campagne de sensibilisation pour briser les préjugés envers les personnes qui vivent une situation de pauvreté.

Du 17 octobre (Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté) jusqu’au 17 novembre, la CDCÉ invitera les citoyens à se questionner sur la perception des personnes qui vivent en situation de pauvreté et les préjugés à leur égard.

Financée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec dans le cadre du Fonds régional de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale du Centre-du-Québec (FRACQ), la campagne de sensibilisation s’appuie sur un slogan, des illustrations novatrices et divers outils qui permettront de rejoindre l’ensemble de la population de la MRC de L’Érable.

«Les gens vont notamment voir de grands panneaux d’affichage dans chacune des 11 municipalités de la MRC de L’Érable qui montrent une nouvelle image de gens en situation de pauvreté et qui nous permettront d’aller chercher de l’empathie et de la compassion avec des histoires de vie inspirées sur le vécu d’individus. Ces grands panneaux seront complétés par des articles dans l’Avenir de l’Érable qui présenteront ces gens qui vivent encore ou ont vécu la pauvreté et qui en expliqueront le pourquoi», d’indiquer l’agente de soutien et de formation de la CDCÉ, Julie Rondeau.

«Il est évident que la ligne de communication de la campagne, c’est d’avoir mis certaines valeurs qui rejoignent la population, que ce soit l’imagination, l’amour, la dignité, la persévérance et la culture et que tout ça n’a rien à voir avec le fait d’être riche ou pauvre. Donc, avant de voir le statut socio-économique d’une personne, il faut voir la personne et sa contribution qu’elle peut avoir, peu importe son revenu», mentionne-t-elle.

Articles dans les journaux municipaux, affiches et signets distribués largement, deux pièces du théâtre Parminou s’adressant aux élèves du primaire et du secondaire et un sondage en ligne pour évaluer l’impact de la campagne s’ajoutent à la trame de fonds de cette lutte aux préjugés liés à la pauvreté.

A et Z communication événements, coopérative de travail en économie sociale et agence de publicité dans L’Érable, a eu le mandat de développer l’axe de communication de la campagne de sensibilisation illustrant ces histoires concrètes de gens en situation de pauvreté dans la MRC de L’Érable, avec une vision encourageante, loin du misérabilisme et véhiculant le message de la campagne «Voir les gens au-delà des préjugés, c’est les aider à s’en sortir».

«Une étiquette, ça colle» et «Dans ton dos» sont les deux pièces interactives créées par le Théâtre Parminou pour les élèves de 4e,5e et 6e années du primaire et du secondaire 1, 2 et 3 afin de les sensibiliser à l’impact des préjugés et aux difficultés de communication qu’ils engendrent.

Un avantage à abandonner nos préjugés

«La pauvreté engendre des privations, des souffrances majeures et un niveau de stress qui représentent une menace pour la santé physique et mentale. Mais il y a aussi l’invisible, l’immatériel : les préjugés envers les gens en situation de pauvreté. Ces préjugés écrasent et minent les efforts de ceux et celles qui veulent s’en sortir. Et pourtant, s’il y a quelque chose dont ces personnes n’ont pas besoin, c’est bien d’être isolées, humiliées davantage et d’encaisser des blessures supplémentaires à une estime de soi déjà affectée», d’indiquer l’agente de sensibilisation à la CDCÉ, Paula Vachon.

«Individuellement et collectivement, nous avons tous avantage à abandonner nos préjugés et à adopter une vision plus réaliste et plus accueillante à l’égard des personnes qui, bien souvent, se retrouvent malgré elles, en situation de pauvreté», explique Mme Vachon.

«Notre objectif est simple», résume-t-elle aussi. «Si par exemple nous réussissons à aider une jeune femme avec un enfant qui est en situation de pauvreté à garder d’elle-même la perception qu’elle est quand même une bonne mère et que ça lui facilite sa démarche pour trouver un emploi et conserver ses liens avec ses amis et sa famille, ce sera un autre pas de fait dans la bonne direction.»

Le coordonnateur de la CDCÉ, Yves Lapierre, renchérit : «Il est important de semer ce message d’espoir. Ça va faire du chemin», a-t-il fait savoir indiquant qu’il était très fier du travail réalisé pour préparer cette campagne et de la collaboration avec le Théâtre Parminou auquel s’ajoutera un peu plus tard une tournée des municipalités afin de sensibiliser les élus au phénomène de la pauvreté.

Le sondage pour évaluer l’impact des différents outils utilisés pour sensibiliser la population de la MRC de L’Érable est présentement en ligne sur le site de la CDCÉ à l’adresse www.cdcerable.com.