La campagne Arbre de vie au profit de La Volte-Face

VICTORIAVILLE. Pharmaprix invite la population à participer à sa 13e campagne de financement «Arbre de vie». Cette campagne, qui se tiendra du 20 septembre au 17 octobre 2014, vise à amasser des dons pour un organisme de notre région. Cette année, Pharmaprix a choisi comme bénéficiaire La Maison d’hébergement La Volte-Face qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

Lors de cette campagne de financement Pharmaprix sollicitera ses clients en leurs demandant de faire un don. Une vente de cupcakes se déroulera les 20 & 21 septembre, en plus de la vente de bijoux, cartes de souhaits, etc.

De plus, à suite du succès des deux dernières années, une troisième soirée de quilles-bénéfice aura lieu le samedi 4 octobre 2014 à 18 h 30 au Quillorama des Bois-Francs.

Vous avez le choix de jouer aux petites quilles ou aux grosses quilles.

Vous pouvez faire votre propre équipe ou vous joindre à d’autres joueurs.

Pour les enfants de 12 ans et moins, il en coûte 10 $, souliers non inclus. Pour les 13 ans et plus, le coût est fixé à 15 $ pour 3 parties, souliers non inclus.

Il y aura tirage de prix de présence.

Les intéressés doivent réserver et payer leur place avant le 22 septembre 2014.

Les billets sont en vente chez Pharmaprix à la Grande Place des Bois-Francs, au 1111, boulevard Jutras Est à Victoriaville.

Pour information ou réservation, communiquez avec Josée Fournier, responsable de la campagne de financement au 819 357-4748, poste 21.

La campagne «Arbre de vie»

La campagne annuelle Arbre de vie de Pharmaprix, d’envergure à la fois locale et nationale, permet à nos clients et employés de faire un don direct à un organisme de leur propre communauté qui agit de façon positive sur la santé des femmes. En fait, leur générosité et leur participation aident à maintenir cet arbre en vie et à le faire croître chaque année.

Comme vous le savez dans les grandes et petites villes des quatre coins du Canada, des milliers d’organismes locaux déploient des efforts importants et même vitaux pour les femmes de leur communauté. Ce sont des établissements reconnus, par exemple, des hôpitaux, des fondations, des centres de soins palliatifs ou encore des réseaux de soutien en santé, des refuges, des groupes de soutien de la santé mentale et bien plus encore. Leur travail individualisé dans la collectivité est plus apprécié qu’on ne peut l’imaginer par les communautés desservies. Pourtant, ils passent souvent inaperçus lorsqu’ils essaient d’obtenir le financement dont ils ont besoin pour continuer à jouer leur rôle essentiel au sein d’une communauté énergique et bienveillante.

Grâce à la campagne Arbre de vie de Pharmaprix, nos clients et employés peuvent assurer la croissance continue de ces œuvres. Car chaque pharmacien-propriétaire sélectionne un organisme de bienfaisance local axé sur la santé des femmes qui a particulièrement besoin d’être soutenu.

La campagne Arbre de vie a permis d’amasser plus de 25 millions de dollars au cours des 13 dernières années et d’appuyer 480 organismes axés sur la santé des femmes en 2013.

Grâce à vos généreux dons, l’année dernière, en seulement 4 semaines, notre campagne nationale Arbre de vie a permis de recueillir plus de 2 900 000 $ à l’appui de la santé des femmes.

Merci de votre générosité! Tous les dons iront à des initiatives liées à la santé des femmes dans tout le Canada. Nous vous remercions d’appuyer de nouveau la campagne Arbre de vie cette année et de nous aider à agir de façon positive sur la santé des femmes au Canada.

La Volte-Face

La Volte-Face est une ressource communautaire d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, axée sur la sécurité physique et psychologique. Son approche féministe permet aux femmes d’être authentiques, libres et conscientes de leur potentiel en favorisant une reprise de pouvoir sur leur vie.

L’organisme souhaite être un tremplin vers un changement individuel et collectif. Il prône des valeurs de respect, responsabilité, intégrité, justice et de solidarité.

Philosophie d’intervention

Pour contrer la violence conjugale, La Volte-Face croit qu’il est essentiel d’intervenir selon une approche féministe en s’appuyant des principes suivants:

-que les femmes et les enfants victimes de violence conjugale ne sont pas responsables de la violence subie;

-que les femmes ont droit à l’autonomie, au respect et à la liberté;

-que les femmes ont le potentiel et les habiletés requises pour diriger leur vie et prendre des décisions qui vont dans leurs intérêts;

-que les femmes reprennent du pouvoir sur leur vie à travers la solidarité, les rapports égalitaires et la défense de leurs droits;

-que le changement individuel est une amorce au changement social, et vice versa.

L’organisme croit que pour contrer la violence conjugale, il est essentiel de créer une force d’impact sur les mentalités et les valeurs liées aux rapports hommes femmes.

Code de déontologie

Les intervenantes se sont engagées à offrir des services de qualité, en tenant compte de la réalité des femmes victimes de violence conjugale. L’ensemble des interventions sont basées d’abord et avant tout sur des rapports égalitaires, car La Volte-Face estime qu’il est essentiel que chaque femme reprenne du pouvoir sur sa vie.

Hébergement

Tous les services sont gratuits et confidentiels 24 heures, 7 jours par semaine.

La maison d’hébergement offre des chambres aménagées afin d’accueillir les femmes, avec ou sans enfants, dans un milieu chaleureux, intime et sécuritaire.

La Volte-Face propose aux femmes de participer activement à la vie communautaire de la maison. La solidarité, l’entraide et la communication contribuent certainement à leur autonomie et à la reprise de pouvoir sur leur vie.

Les services à l’interne

-l’accueil et l’évaluation des besoins individuels et familiaux;

-le soutien et les suivis individuels auprès des femmes;

-le soutien et les suivis individuels auprès des enfants;

-le soutien et les suivis auprès des mères avec leurs enfants;

-l’accompagnement dans toutes démarches relatives à la reprise de pouvoir sur leur vie (aide juridique, aide sociale, logement, transfert d’école, etc.);

-la mise en place de différents lieux de participations collectives (Rencontre de vie communautaire, ateliers de mieux-être, etc.).

Informations et références

Plusieurs femmes vivent dans un contexte de violence conjugale et se questionnent sur leur position face à cette situation, sans toutefois désirer les services d’hébergement. Voici les services à leur disposition :

-un service d’écoute téléphonique 24 heures, 7 jours par semaine, 365 jours par année;

-des suivis individuels post-hébergement pour femmes et enfants;

-des suivis individuels en externe auprès de femmes et d’enfants non hébergés;

-l’accompagnement auprès des ex-hébergées et des femmes non hébergées;

-des rencontres de sensibilisation dans divers organismes ou associations.

Veuillez prendre note que La Volte-Fance propose également ses services en externe à notre bureau de Plessisville.

On peut joindre une intervenante au bout du fil au 819 795-3444 ou encore 1-800-363-9010 (SOS violence conjugale).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires