Journée réussie aux portes ouvertes du poste Fernand-Giguère

VICTORIAVILLE. Les pompiers se sont mobilisés samedi, avec l’étroite collaboration de divers organismes, pour ouvrir les portes du poste Fernand-Giguère à la population, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies.

À l’intérieur, ainsi que dans le stationnement de la caserne, plusieurs kiosques d’informations étaient à la disposition des visiteurs. Les plus jeunes pouvaient également éteindre des feux avec des boyaux d’arrosage et des extincteurs de fumée, en plus de prendre place derrière le volant des camions.

Avec la collaboration de la Sûreté du Québec, les familles avaient l’occasion de faire vérifier leur siège de bébé. Le Comité d’accueil international des Bois-Francs, quant à lui, était présent pour traduire aux immigrants les règlements de la Ville en rapport avec la prévention des incendies.

Le Service d’intervention d’urgence du Centre-du-Québec, Urgences Bois-Francs, les Scouts de Victoriaville et le CLSC de la municipalité figuraient aussi parmi les invités des pompiers. Enfin, la Maison Raymond-Roy s’occupait de la fringale des visiteurs avec des hot-dogs, dont tous les profits lui revenaient.

Dès son ouverture, des centaines de personnes étaient au rendez-vous, au grand plaisir du capitaine Denis Gauthier. Préparant l’événement depuis plusieurs semaines, il se réjouit de constater que la population ait répondu en grand nombre.

«Les gens nous posent habituellement des questions sur la date d’expiration des détecteurs de fumée, sur les feux de cuisson et les extincteurs portatifs ainsi que sur les différents services que l’on offre. Je profite de l’occasion pour remercier tous les bénévoles de leur présence», a-t-il souligné.

Cette activité lance officiellement la Semaine de la prévention des incendies, qui se tiendra du 5 au 12 octobre. M. Gauthier indique que «La Grande Évacuation» aura lieu mercredi (8 octobre), sur la rue Bérubé et que la caserne récidive avec le «chef pompier d’un jour».