Journée internationale des personnes aînées à Victo : une grande réussite
Chaque année, la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska organise une activité mobilisatrice afin de faire connaitre la Journée internationale des personnes aînées (1er octobre), mais surtout, pour reconnaitre les aînés.
C’est sous le thème national « Les aînés : richesse de notre société! » que la troupe du théâtre Parminou a sensibilisé les citoyennes et citoyens de la MRC d’Arthabaska quant à l’importance de bien s’entourer lorsque l’on vit des moments plus difficiles.
Pièce « Les antidotes » du théâtre Parminou à Victoriaville
La vie est parsemée de plusieurs défis, certains plus grands, certains plus petits. La pièce « Les antidotes » amène les gens à trouver des solutions concrètes afin de briser leur solitude et leur isolement lors d’un événement marquant.
Les participants sont entrés dans la vie d’une dame qui venait de perdre son mari, ses repères, sa joie de vivre. Heureusement qu’elle était bien entourée! La relation qu’elle entretenait avec son amie lui a permis de sortir de sa dépression. Voici des solutions qui ont été abordées dans la pièce et qui sont certainement à intégrer dans son quotidien pour une vie plus heureuse : avoir des amis, sortir (cinéma, théâtre, etc.), bouger (yoga, aérobie, etc.), utiliser les ressources disponibles (comme un travailleur social par exemple) et plus encore!
Ce qui est important des situations comme celles-là, c’est d’avoir de l’ouverture. Être ouvert aux autres, ouvrir son cœur. Comme le disent si bien les acteurs à la fin de la pièce : « Tout le monde mérite d’aimer et d’être aimé. »
L’édition 2016 de la Journée internationale des personnes aînées à Victoriaville a été un franc succès. En effet, les membres de la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska ont atteint un record de participation! C’est à croire que la formule brunch-théâtre, qui était agrémentée par la présence d’organismes du milieu pour informer les 330 participants, est appréciée!
Cette activité a été réalisée par la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec et la FADOQ Centre-du-Québec.