Fondation HTAPQ : vente de fromage de Noël

La Fondation hypertension artérielle pulmonaire-Québec (HTAPQ), qui a son siège social à Plessisville, tient présentement sa 20e campagne de vente de fromage. Les gens ont jusqu’au 11 novembre prochain pour se procurer l’une des 3000 boîtes offertes.

Les personnes intéressées peuvent faire l’achat du fromage qui provient de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac dans une boîte régulière (cinq pointes de 200 grammes sans lactose) au coût de 35 $ et la boîte extra (cinq pointes de 200 grammes sans lactose et une pointe de fromage bleu de 150 grammes) au coût de 40 $.

Hugues Boulanger, administrateur à la Fondation HTAPQ, a souligné que la campagne de fromage, qui se tient deux fois par année, demeure la principale source de financement de l’organisme. Citant le président de la fondation, Denis Cormier, M. Boulanger ajoute que «l’argent, c’est le nerf de la guerre, mais que pour la fondation, le fromage, c’est la vache à lait.»

La Fondation HTAPQ a redistribué en dix ans une somme de 522 000 $ aux personnes atteintes d’hypertension artérielle pulmonaire. L’organisme regroupe actuellement un peu plus de 400 membres à travers la province, dont près de 150 personnes malades.

Le fromage sera distribué durant la semaine du 6 décembre aux quatre coins du Québec. Les personnes peuvent commander en communiquant avec Dolorès Carrier au 819 362-6236 ou avec Hugues Boulanger au 819 362-7359 ou tout simplement consulter le site Web de la fondation ou sa page Facebook.

Les personnes souhaitant donner un coup de main à la mise en boîte qui aura lieu à la Fraisière Talfor de Plessisville peuvent également rejoindre Mme Carrier au numéro mentionné.

L’hypertension pulmonaire

L’hypertension pulmonaire est une maladie qui affecte les artères des poumons. Sans traitement, l’espérance de vie moyenne pour ceux qui vivent avec cette maladie est moins de trois ans. À l’heure actuelle, il n’y a aucun remède pour l’hypertension pulmonaire.

Retour sur le congrès

Le congrès organisé une fois tous les deux ans par la Fondation HTAPQ à Québec a attiré 125 personnes en septembre dernier. «La mise en place de cette activité est une occasion pour rassembler le plus de personnes atteintes et leur permettre de se rencontrer et d’échanger», a fait valoir M. Boulanger. L’athlète paralympien, Guillaume Ouellet, de Victoriaville, était d’ailleurs au nombre des conférenciers.