Deux jeunes hommes à la tête des Chevaliers de Colomb
COMMUNAUTÉ. Deux amis de longue date, Dany Jacob et Samuel Dupuis Houle, occupent, depuis le 1er juillet, les fonctions de Grand chevalier et député Grand Chevalier du conseil 9452 des Chevaliers de Colomb Notre-Dame-de-l’Assomption.
Âgés tous deux de 25 ans, Dany et Samuel ont joint les rangs du mouvement à 18 ans.
«Mon père a longtemps été dans l’exécutif. Je l’accompagnais dans les déjeuners, m’occupant des rôties au départ, puis du bacon pour terminer aux œufs, rappelle Samuel. Et à 18 ans, il m’a proposé d’adhérer. Par peur de l’inconnu probablement, je ne voulais pas embarquer seul.»
Ainsi donc, Samuel et Dany ont fait le saut au même moment. «Au fil des ans, on a vu un intérêt à promouvoir ce beau mouvement, une organisation vieillissante. Mais nous avons cette volonté de faire avancer les choses», souligne Dany Jacob.
Le conseil 9452 des Chevaliers de Colomb regroupe actuellement 191 membres. «Le recrutement se poursuit toujours. Nous souhaitons amener de la jeunesse, de nouvelles idées», indique Samuel Dupuis Houle.
Mais comment comptent-ils s’y prendre pour motiver des jeunes à joindre les rangs? «On leur dit que notre conseil a déjà une bonne base de jeunes. Trente-cinq membres ont moins de 35 ans. Notre but est d’assurer la pérennité du mouvement», note le Grand chevalier Dany Jacob.
Le conseil 9452 célèbre cette année son 30e anniversaire et poursuit toujours la même mission. «Aider la famille, être là pour son prochain», fait savoir Samuel Dupuis Colomb, tout en rappelant les quatre principes du mouvement que sont l’unité, la fraternité, la charité et le patriotisme. «En quatre mots, cela dit exactement ce qu’on fait», note le député Grand chevalier.
Une année de changement
Avec deux jeunes de 25 ans à la barre de l’organisation, on peut s’attendre, selon Samuel, à une année de changement.
Des changements ont d’ailleurs été apportés au bureau de l’organisme situé au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Des travaux d’agrandissement et de remise à neuf ont été effectués. «Nous avons investi près de 6000 $, notamment dans l’informatique, ce qui facilitera la gestion automatique des membres», précise Samuel Dupuis Houle.
Au cours des prochains mois, le conseil 9452 proposera le souper du 30e le 12 novembre et un souper de la Saint-Valentin à même l’église en février.
Les Chevaliers de Colomb reprendront cet automne leur guignolée qu’ils prolongeront sur trois fins de semaine. «On a manqué de temps l’an dernier. Nous avons à couvrir un grand secteur», souligne Dany Jacob.
Mais l’organisme avait tout de même remis pas moins de 770 kilos de denrées et 500 $ à la Sécurité alimentaire.
De plus, le conseil 9452 continue d’organiser ses déjeuners chaque mois le troisième dimanche.
Fonds espoir leucémie
Samuel Dupuis Houle agit à titre de directeur du Fonds espoir leucémie qui ne tiendra que peu d’activités cette année.
Les dirigeants souhaitent prendre le temps de mettre en place un nouveau système de gestion des remboursements et, en même temps, d’assurer un plus grande transparence dans les transactions.
Mais le directeur promet, pour 2017-2018, de nombreuses surprises et certaines nouveautés.