Deux femmes préparent une mission humanitaire au Costa Rica

VICTORIAVILLE. Une nièce et sa tante, Christelle Paré-Fournier et Julie Paré, se préparent à vivre, dans un peu plus d’un an, une expérience humanitaire au Costa Rica où elles séjourneront pendant un mois, en octobre 2015.

«C’est un projet de vie que j’ai toujours voulu faire, note Julie. C’est le temps de le faire pendant qu’on est en forme. C’est aussi quelque chose que j’aimerais faire aussi à la retraite.»

Julie, une technicienne en génie industrielle, et Christelle, une infirmière auxiliaire, prévoient demeurer dans une famille avec des enfants. «Nous voulons vivre la culture de ces gens, s’en imprégner, découvrir comment ils vivent, leurs valeurs», souligne Christelle.

Les deux Sylvifranches, Julie de Saint-Albert, et Christelle, une résidente de Warwick, font affaire, pour l’organisation de leur mission, avec l’organisme Projects Abroad qui supervise des stages et missions dans plus d’une vingtaine d’endroits à travers la planète.

Le choix du Costa Rica ne relève pas du hasard. «Nous tenions à aller dans un pays où les gens ont vraiment besoin d’aide, un endroit sécuritaire, par ailleurs, et où les gens sont accueillants», précise Julie Paré.

Les deux femmes se retrouveront dans une petite ville du nom de Heredia, située à environ 10 km de San José. «Nous travaillerons bénévolement dans une crèche auprès des enfants. Notre but également est de pouvoir apporter des vêtements et diverses fournitures scolaires pour les remettre à la population», indique Julie.

«On aimerait aussi prendre du temps pour se rendre à l’hôpital, pour apporter notre aide», renchérit Christelle, l’infirmière auxiliaire qui pourrait ainsi mettre à profit son bagage de connaissances et ses compétences.

L’aide aux enfants, aux plus démunis, motive Christelle et Julie. «On veut simplement aider les autres, dans l’esprit de donner au suivant, insiste Julie. On le sait que ce voyage nous changera, que nous reviendrons avec de nouvelles valeurs.»

Activités de financement

Pour mener à bien leur mission, Julie et Christelle organisent des activités de financement afin d’amasser au moins 10 000 $.

Ainsi, un souper spaghetti se tient, au coût de 25 $ par personne, le samedi 13 septembre à l’Académie de danse de Victoriaville, un souper suivi d’une soirée musicale avec DJ au cours de laquelle on procédera aussi au tirage de différents prix totalisant 1070 $.

Les deux femmes ont aussi organisé parallèlement à ce souper un tirage de différents chèques-cadeaux d’une valeur de 3900 $.

Les tirages s’effectueront aussi lors de la soirée du 13 septembre. Il en coûte 3 $ pour un billet ou quatre billets pour 10 $.

La salle peut accueillir 300 convives. Les intéressés peuvent réserver leur place jusqu’au dimanche 7 septembre en contactant Julie (819 740-7630) ou Christelle (819 460-8616).

Julie et Christelle tiendront un kiosque au parc Terre-des-Jeunes lors du week-end du Grand Défi de Victoriaville où on pourra les rencontrer, se procurer des billets pour le souper, pour les tirages ou encore pour acheter bracelets et bijoux qu’elles vendent également.

Autre événement bénéfice, par ailleurs, un tournoi de poker qui se déroulera le samedi 20 septembre au bar-terrasse de Sainte-Eulalie dès 13 h.

Pour s’y inscrire, le coût est fixé à 25 $. De ce montant, 5 $ iront pour la mission humanitaire alors que le reste ira dans les bourses remises aux gagnants du tournoi.

Une partie des consommations, 0,50 $, reviendra également à Christelle et Julie pour leur projet.

Les intéressés peuvent réserver leur place à l’avance ou se présenter sur les lieux le jour même de l’activité.

Au cours des prochains mois, les deux femmes mettront sur pied d’autres activités.