Destination 2014, toujours à quai
Alors que 20 entrepreneurs et dirigeants d’entreprises québécoises étaient prêts à prendre le large mercredi 9 juillet dernier pour une transatlantique Québec-St Malo à bord d’un voilier de course de 60 pieds, l’équipe de Georges Leblanc est toujours à quai à Québec dans l’attente d’une validation de Transport Canada.
À l’origine de la mise à quai, le VOR60 et les membres de l’équipage de Destination 2014 ont une lecture administrative divergente concernant le statut des acteurs de la transatlantique. : Passager ou bien équipier? Si chacun des membres du projet a été formé aux fonctions d’équipier de voile Georges Leblanc, Transport Canada étudie la question. «Le voilier est tout sauf une embarcation de plaisance. C’est un coursier océanique dont la fonction est de faire vivre des expériences océaniques d’équipe. Chaque membre de l’aventure Destination 2014 manœuvre le voilier, réparera les machines pour veiller au bon déroulement de la traversée», souligne Georges Leblanc, expert de la course au large ayant déjà fait traverser l’océan à plus 115 équipes au cours des 12 dernières années.
Pourquoi traverser l’Atlantique à la voile?
Ce rassemblement a pour objectif de montrer que les entrepreneurs au Québec ont du courage, de la détermination et savent mettre en œuvre des actions innovantes pour inspirer leurs équipes. Partant pour plus de 10 jours en mer, ils s’apprêtent à collaborer dans des conditions difficiles et à gérer sereinement l’atteinte des objectifs de leur équipe.
Qui participe à ce défi d’envergure?
Ces 20 entrepreneurs et amis ont tissé des liens pendant plus de 14 mois pour traverser l’océan ensemble et vivre une expérience de dépassement d’équipe pour le plaisir de naviguer. Pour le moment, tous sont bloqués à quai dans le bassin Louise de Québec.