Des grands-parents solidaires des enfants du Nicaragua
VICTORIAVILLE. Du 5 au 19 janvier, 13 abuelitos (grands-parents) de Victoriaville ont réalisé un projet d’aide humanitaire au Centro communitario Oscar Romero, au Nicaragua, un pays très pauvre des Amériques mais riche de ses personnes.
Ce Centre est dédié au développement harmonieux de la jeunesse de la petite ville de Nandaime. C’est un des partenaires de Solidarité Jeunesse, que l’on connaît pour ses stages de sensibilisation pour les jeunes de Victoriaville. C’est une première qu’un groupe d’adultes se forme pour animer des campamentos (camps de jour) auprès de 3 groupes successifs de 30 enfants âgés entre 7 et 11 ans. Le groupe a aussi participé à des causeries et visites pour mieux s’imprégner de la réalité du pays.
Les enfants du Nicaragua sont en vacances scolaires en janvier. Avec plaisir, cette bande de grands-parents s’est adonnée avec les enfants à des activités ludiques leur proposant des défis à la fois amusants et valorisants : jeux de ballons, course à obstacles, souque à la corde, fabrication de bracelets, colliers, coloriages, chants, contes, etc. «Le sourire des enfants était notre récompense!», affirme Jean-Pierre Joyal, un des bénévoles et responsable du groupe. «La langue espagnole n’a pas été un obstacle pour atteindre notre but car quelques membres du groupe étaient bilingues. Sourire, dire : «Bravo! », c’est la même chose dans ces deux langues et nous avons distribué des centaines de Bravo!», poursuit-il.
«Que faut-il conclure de cette expérience?», se demande la participante Angèle Ouellette. «Pour nous ce fut un séjour très enrichissant tant pour le partage avec les collègues que pour le contact chaleureux avec les enfants. Que de sourires, de mercis et d’accolades avons-nous reçus! En toute humilité, nous n’avons pas changé le monde mais nous avons procuré du bonheur à 90 enfants qui ont été notre seule préoccupation pendant ces 2 semaines. Cette première n’est certes pas la dernière en tant que groupe d’adultes. Quelle magnifique occasion d’expérimenter l’aide humanitaire dans un court séjour auprès de jeunes dans le besoin! Si un projet similaire vous intéresse, contactez Jean-Pierre Joyal au 819 758-3670 ou Rock Tourigny au 819 758-1534», ajoute la dynamique participante.