Des étudiants du territoire obtiennent une première expérience de travail
Pour sa 20e édition, le programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi a permis à 27 étudiants de 14 à 16 ans de prendre contact avec le marché du travail par le biais d’un stage de 80 heures dans un organisme sans but lucratif de leur municipalité.
Ce programme qui est piloté par le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond & Drummond-Bois-Francs en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu vise à préparer les jeunes au marché du travail.
Cette année, 113 étudiants de 13 à 18 ans ont été outillés gratuitement dans leur recherche d’emploi du mois d’avril à la fin de l’été 2016 par les conseillères en emploi du Carrefour jeunesse-emploi. Rédaction de curriculum vitae, préparation à des entrevues, connaissance du marché du travail ont été les différents services utilisés par ces étudiants qui ont également reçu une trousse Travail-Été.
De ce nombre, 36 étudiants âgés de 14 et 16 ans se sont présentés à une journée de « formation préparatoire à l’emploi » le 23 mai dans le but de décrocher une première expérience de travail par le biais d’un stage. Ils ont reçu des notions de savoir-être au travail, de santé et sécurité ainsi que des conseils sur l’entrevue d’embauche. Avec la collaboration du programme « Mes finances, mes choix » de la caisse Desjardins des Bois-Francs, les étudiants ont également eu des notions sur les normes du travail.
Les 27 étudiants qui ont décroché un stage à la suite d’une entrevue d’embauche avec les organismes ont travaillé 80 heures durant l’été. Ces derniers ont également reçu des bourses d’implication de 500 $ bien méritées pour leur participation. Les remises de ses bourses ont eu lieu dans les diverses municipalités participantes lors des conseils municipaux de septembre. Ce fut également l’occasion de remettre une bourse Desjardins du mérite étudiant de 100 $, pigé au hasard, à un étudiant membre de la caisse Desjardins.
Ce programme est possible grâce à l’implication des partenaires financiers qui ont investi, cette année, la somme de 19 000 $ : Caisse Desjardins des Bois-Francs, ville de Warwick, de Kingsey Falls, municipalité de Sainte-Clotilde-de-Horton, de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, de Ste-Séraphine, du canton de Ham-Nord, de Tingwick, de Saint-Rémi-de-Tingwick, de St-Albert et de St-Samuel.
On peut dire qu’il s’agit là d’un bel exemple de partenariat gagnant!