D’autres nouveautés au Sentier Les pieds d’or de Tingwick

COMMUNAUTAIRE. Le Jardin et Sentier Les Pieds d’Or se refait une beauté chaque année toute en créativité et en originalité. Il y a 16 ans, des citoyens ont transformé cet ancien dépotoir en jardin d’art nature qui accueille le public tout au long de l’année au 1266, rue Saint-Joseph à Tingwick, à l’arrière de la salle paroissiale.

Aujourd’hui, grâce à l’investissement de nombreux bénévoles, au soutien de la municipalité et de précieux donateurs, plus de 70 aménagements s’y trouvent le long d’un parcours boisé de 2,5 kilomètres dont une partie est éclairée en soirée. Été comme hiver, à pied ou en raquettes, le visiteur peut y apprécier de magnifiques installations réalisées par des artistes, des bénévoles, des familles, des associations et des commerces locaux.

Peuvent s’y balader de façon sécuritaire, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les passionnés d’histoire y trouveront leur compte avec des panneaux illustrant l’origine de Tingwick fondé par des Irlandais.

La vie des familles d’autrefois est aussi présentée par une exposition de photos et poèmes accrochés aux arbres. D’autres panneaux renseignent le visiteur sur les oiseaux et les papillons qui habitent la forêt.

Quant aux enfants, ils seront ravis de taquiner les lapins et les pigeons présents au centre du parcours.

En nouveauté, des sculptures en caoutchouc confectionnées à partir de pneus recyclés ont fait leur apparition : palmiers, oiseaux, grenouilles, Minions, etc…

Avec son ruisseau aménagé, ses zones ombragées, ses balançoires, sa fontaine, de nombreuses tables et bancs, le sentier est un endroit idéal pour piqueniquer. Les familles qui veulent célébrer un anniversaire, un baptême ou un mariage y découvriront un site idyllique pourvu de deux grands pavillons couverts, dotés de prises électriques.

l’accès au sentier est gratuit. En contrepartie, des contributions volontaires recueillies dans une boite à l’entrée sont suggérées pour en assurer l’entretien.

Pour des réservations de groupes et des visites guidées, il est conseillé de communiquer avec Antoinette Paradis, responsable et instigatrice du sentier, au 819 359-2443.

Avec enthousiasme, elle se joint aux deux autres membres du comité, Gaston Plourde et Jean-Claude Caron, pour inviter chaleureusement la population à se balader à Tingwick en famille et avec les amis.