CVA: l’Unité pastorale de L’Érable vise 342 000 $
RELIGION. L’Unité pastorale de L’Érable (Plessisville, Saint-Pierre-Baptiste, Villeroy, Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Sophie-d’Halifax) souhaite amasser une somme de 342 000 $ dans le cadre de sa 26e Contribution volontaire annuelle (CVA) qui se déroulera du 20 février au 6 mars sous le thème «Pour soutenir notre projet pastoral d’annoncer l’Évangile».
Pour l’année 2016, l’Unité pastorale aura particulièrement besoin de la générosité des paroissiens pour lancer de nouveaux projets d’évangélisation, améliorer son réseau de communication et assurer l’entretien et les réparations de ses édifices, mais aussi pour réaliser son projet d’unification avec les paroisses de Laurierville, Lyster, Inverness et Val-Alain pour n’en former qu’une seule à compter de janvier 2017.
«Nous prévoyons d’ailleurs l’engagement d’une personne qui travaillera à la gérance de toutes les questions administratives pour laisser à l’équipe pastorale plus de temps possible pour centrer ses énergies sur l’évangélisation. Nous désirons également défrayer le déplacement des personnes qui seront impliquées dans le processus de formation de la nouvelle paroisse», a indiqué le curé Serge Lavoie.
Pour le président de la CVA, Benoît Fournier, il ne fait aucun doute que la contribution des paroissiens à la campagne de financement est plus que jamais nécessaire pour réaliser cette belle mission qui vise non seulement à préserver le patrimoine religieux, mais aussi à annoncer l’évangile dans un monde qui semble s’en éloigner de plus en plus.
Présidence d’honneur
Jocelyne Beaumont et Bruno Vigneault agiront à la présidence d’honneur de la campagne de financement. Ayant déjà l’habitude de participer sous forme de dons ou même en distribuant les enveloppes, le couple a décidé de s’impliquer davantage cette année et invite les gens à donner à la hauteur de leurs moyens.
«La religion de mes grands-parents et de mes parents n’occupe pas la même place dans la vie de mes enfants, mais je veux leur donner en héritage les mêmes valeurs religieuses que j’ai reçues afin qu’ils soient capables de s’aimer les uns les autres, dans le monde d’aujourd’hui plus complexe que celui d’hier», a expliqué M. Vigneault. «Mais, pour redonner ce que nous avons reçu, il faut aussi des moyens financiers et la CVA a pour but de permettre de donner au suivant.»
Le montant suggéré pour la contribution de base est de 160 $ par personne et de 270 $ par famille. La CVA compte pour 75% des revenus de chacune des fabriques de l’Unité pastorale de L’Érable.
Bénévoles
Plus de 200 bénévoles seront à nouveau impliqués dans la collecte annuelle, dont quelque 180 à Plessisville. S’il a souligné qu’il était louable de faire un don en argent, le responsable des bénévoles pour Plessisville, Laury Harvey, a également mentionné que de donner de son temps pour la CVA n’avait pas de prix alors que le recrutement reste fragile.
Notons que la préparation des quelque 6000 enveloppes en prévision de la campagne aura lieu le jeudi 18 février à 13 h au sous-sol de la sacristie de l’église Saint-Calixte de Plessisville et que les personnes désireuses de donner leur temps seront les bienvenues.
Pour Sainte-Sophie, la campagne de sollicitation se tiendra exceptionnellement en avril prochain.
Plessisville : 260 000 $ Sainte-Sophie : 23 000 $ Saint-Pierre-Baptiste : 16 000 $ Notre-Dame-de-Lourdes : 23 000 $ Villeroy : 20 000 $