Conférence mensuelle de la Société d’horticulture

Conférence mensuelle de la Société d’horticulture
Léonile Fortin-Côté sera la conférencière invitée du mois de septembre à la Société d'horticulture et d'écologie de Plessisville. (Photo gracieuseté)

PLESSISVILLE. La Société d’horticulture et d’écologie de Plessisville accueille Léonile Fortin-Côté à titre de conférencière lors de sa soirée mensuelle du 2 septembre prochain qui se déroulera au Centre communautaire à compter de 19 h.

«Fermer son jardin» sera le thème abordé par Mme Fortin-Côté qui est une personne dynamique et enthousiaste et qui aime transmettre sa passion en faisant part de ses expériences d’autodidacte.

Depuis son plus jeune âge, Mme Fortin est une passionnée d’horticulture, participant à l’entretien du jardin familial à Matane. Sa mère y avait un jardin pour nourrir sa famille de 15 enfants, de même que la culture de fleurs.

Mme Fortin a habité à Baie-Comeau avec son mari Marcel tout aussi passionné d’horticulture qu’elle. Elle y avait un jardin, des semis au printemps jusqu’à la récolte en automne, elle continuait son apprentissage par essai-erreur.

En 1995, la famille s’installe à Villeroy sur un immense terrain qui devient un formidable espace pour s’amuser et laisser libre cours à l’imagination. La saison estivale, y étant plus longue et plus clémente, leur procure une récolte plus abondante.

En 1999, elle devient une employée de la Jardinerie Fortier où elle a occupé plusieurs postes. Son désir de connaissances étant toujours présent, elle a participé à plusieurs formations : jardin d’eau, entretien des plantes d’intérieur, pesticide, etc.

Depuis 2002, elle anime des ateliers et conférences portant sur divers sujets : semis et boutures, potager, protection hivernale, entretien des plantes d’intérieur, mise en conserve de fruits et légumes et finalement, maison de bonbons pour Noël.

Échange de plantes

La Société d’horticulture et d’écologie tiendra par ailleurs un échange de plantes le lundi 29 septembre prochain au Centre communautaire de Plessisville à compter de 18 h 30. L’activité est ouverte à toute la population.

Prochaines conférences

Rock Giguère le 7 octobre (Plantes rares et peu connues) et Nathalie Allaires le 4 novembre (Décorations de Noël) seront les conférenciers des deux dernières soirées mensuelles de la Société d’horticulture et d’écologie en 2014.

Celle-ci est déjà à préparer son calendrier 2015 qui devrait avoir son lot de conférences intéressantes avec Albert Mondor, Larry Hodgson, Caroline Giroux et Geoffrey Ménard.

Toute la population est invitée aux conférences mensuelles. L’entrée est gratuite pour les membres et de 5 $ pour les non membres. La carte annuelle, au coût de 15 $, vous permet d’assister aux huit conférences présentées durant l’année.

Pour plus d’informations ou pour devenir membre, il suffit de communiquer avec Diane Marcoux au 819 362-6775 ou par courriel : sheplessis2@gmail.com. On peut aussi consulter le site Web de l’organisme à l’adresse : http://shplessisville.fsheq.org/enter.php?Accueil&sl=fr

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires