Cinq organismes de la région reçoivent un appui financier de Bell Cause pour la cause
Le Centretien de Nicolet et régions, la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, la Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska, Point de Rue de Trois-Rivières et le Service d’Intégration au travail de la Mauricie sont fiers de recevoir des dons du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause totalisant 98 000 $. Ces dons aideront les organismes à élargir leurs services et accroitre l’accès aux soins pour les Québécois aux prises avec des problèmes de santé mentale.
«Bell Cause pour la cause est ravie de soutenir ces cinq organismes exceptionnels de la Mauricie et du Centre-du-Québec, dont le travail important contribue à améliorer la vie de nos concitoyens aux prises avec une maladie mentale », a déclaré Nicolas Poitras, vice-président, Services résidentiels et petites entreprises. C’est la raison d’être du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause et nous sommes extrêmement fiers de soutenir par des dons un total de 26 groupes à l’échelle du Québec cette année.»
«Au nom du Regroupement des organismes de base en santé mentale de la Mauricie et du Centre-du-Québec et des cinq organismes récipiendaires, merci à Bell Cause pour la cause pour son soutien direct aux Mauriciens et Centricois souffrant de problèmes de santé mentale et à leur entourage », a ajouté Yves Blanchette, directeur général du Regroupement des organismes de base en santé mentale, 04-17. « Grâce à ces dons, nos organismes pourront continuer d’améliorer les soins et services de première ligne en santé mentale dans ces régions. Nous saluons l’initiative Bell Cause pour la cause qui contribue à réduire les préjugés face aux gens que nous accueillons tous les jours dans nos organismes.»
Grâce au don du Fonds communautaires Bell Cause pour la cause, le Centretien Nicolet et régions créera une activité de type PhotoVoice ayant pour thème la « santé mentale ». À la fin du projet, une exposition itinérante réalisée complètement par les participants présentant leur point de vue sur les enjeux que vivent les personnes aux prises avec des problématiques de santé mentale sera présentée. L’exposition complète sera remise à Bell Cause pour la cause et exposée lors de plusieurs événements, dont la nuit des sans abri.
Du côté de la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, l’aide accordée par Bell Cause pour la cause va permettre la mise en place d’une clinique externe de traitement basée sur la Thérapie Dialectique Comportementale (DBT) pour les patients présentant un trouble de la personnalité limite (TPL).
Tout le personnel clinique du département de psychiatrie sera formé afin d’appliquer les techniques de cette thérapie. La clinique offrira des thérapies continues sur une base quotidienne à long terme (5 jours/sem).
L’objectif principal est que chaque client développe davantage de stratégies de régulation émotionnelle pour éviter des hospitalisations et augmenter leur niveau de bien-être personnel. Il en résultera aussi une diminution du nombre d’hospitalisations en lien avec le risque élevé de comportements suicidaires de cette clientèle.
Pour sa part, avec la contribution de Bell cause pour la cause, la Fondation Santé Bécancour–Nicolet-Yamaska réalisera un projet-pilote « Intégration d’un pair aidant à l’équipe de soins en santé mentale » du CIUSSS MCQ pour une période d’un an. Ce projet vise le maintien dans la communauté de la personne, l’intégration des membres de l’entourage ainsi qu’à apporter une meilleure concertation avec le réseau local de services de santé.
Un pair aidant est une personne qui présente ou qui a présenté un trouble mental et dont les aptitudes en font un modèle de rétablissement positif pour l’équipe soignante et pour les personnes utilisatrices de services. Il améliorera sans contredit l’accès aux soins de santé mentale dans la communauté par sa connaissance accrue des différents partenaires.
L’organisme Point de rue utilisera l’aide financière de Bell cause pour la cause afin de dédier un travailleur de rue qui assurera le lien, l’accompagnement et les suivis médicaux en intervenant dans une optique de santé globale visant l’inclusion sociale, et ce dans le cadre d’une intervention novatrice, concertée et interprofessionnelle.
Avec le don du Fonds communautaire Bell Cause pour la cause, le Service d’Intégration au Travail de la Mauricie (SIT Mauricie) embauchera un agent d’intégration et de liaison qui aura comme mandat d’améliorer l’accès aux services de réadaptation socioprofessionnelle des personnes ayant des problèmes de santé mentale en Mauricie.
Par l’accès à de nouvelles activités d’intégration au travail, le projet vise à promouvoir l’insertion communautaire et à améliorer la qualité de vie sociale et économique des personnes éloignées du marché de l’emploi. Le projet permettra de mettre en place des solutions durables qui favorisent la pleine participation de la personne à sa collectivité et d’exercer son rôle de citoyen à part entière.