Chauffeurs demandés à l’Association des bénévoles du centre hospitalier des Bois-Francs
VICTORIAVILLE. L’Association des bénévoles du centre hospitalier des Bois-Francs recherche des chauffeurs bénévoles pour effectuer le transport de résidents des Centres d’hébergement du Roseau et du Chêne à Victoriaville.
«Nous manquons de chauffeurs. Nous recherchons des personnes possédant un permis de classe 4 et qui peuvent donner quelques heures par semaine ou qui peuvent offrir du temps à l’occasion», indique Marc Langlais, président de l’Association depuis sept ans.
Quatre personnes, dont Marc Langlais et le trésorier de l’Association, Jean-Guy Therrien, agissent comme conducteur du minibus fourni par la Fondation de l’Ermitage.
Le véhicule adapté peut recevoir jusqu’à huit fauteuils roulants en plus de quatre sièges réguliers.
«On s’en sert pour conduire, par exemple, les résidents à leur rendez-vous médical ou pour des visites personnelles dans leur famille les week-ends», précise le président de l’Association.
Les quatre chauffeurs ne manquent pas de boulot. «On essaie de faire chacun une journée par semaine, mais le service est de plus en plus demandé», souligne Marc Langlais.
Les chauffeurs intéressés peuvent contacter le bureau des bénévoles au Centre d’hébergement du Roseau, situé au 45, rue de l’Ermitage, au numéro 819 751-8511, poste 2240.
En action depuis près d’un quart de siècle!
Fondée il y a près de 25 ans, en 1990, l’Association des bénévoles du centre hospitalier des Bois-Francs regroupe aujourd’hui 124 bénévoles, 88 femmes et 36 hommes.
Ces personnes donnent de leur temps pour les quelque 240 usagers des centres d’hébergement du Roseau et du Chêne. «Les bénévoles assurent différents services, comme l’exploitation de la boutique au Roseau, l’accompagnement de résidents. Des bénévoles s’impliquent aussi lors des messes organisées presque chaque jour», mentionne le président Marc Langlais.
L’Association propose aussi aux résidents des activités de loisirs, le bingo, les jeux de société,, la musique avec le Kiosque à chansons notamment, des fêtes thématiques comme Noël et la Fête nationale du Québec.
C’est aussi l’Association qui a la responsabilité du vestiaire proposant, à coût modique, des vêtements usagés et des vêtements adaptés à certaines conditions.
L’Association des bénévoles du centre hospitalier des Bois-Francs emploie une ressource à temps plein, une dame pour gérer le bureau et le service du transport.
Un conseil d’administration formé de sept membres voit à la bonne marche de l’organisme. Le président Marc Langlais est secondé par le vice-président Clément Daigle, le trésorier Jean-Guy Therrien, la secrétaire Suzanne Béliveau et les administrateurs Monique Daigle, Alain Fournier et le représentant du Centre de santé et des services sociaux d’Arthabaska-et-de-L’Érable, François Camiré.