Centraide, un soutien esssentiel pour briser l’isolement social

COMMUNAUTAIRE. La Maison des femmes des Bois-Francs est née de la volonté des femmes et a vu le jour par et pour elles en 1981. En juin 2016, l’organisme soulignera ses trente-cinq années d’engagement et d’enracinement dans la communauté. Pour cela, il faut remercier Centraide Centre-du-Québec qui est et demeure depuis plus de 25 années, un soutien financier à la réalisation de la mission.

La Maison des femmes intervient sur plusieurs fronts à la fois soit les multiples formes de violence faite aux femmes, la santé mentale et physique, la pauvreté et l’appauvrissement et l’isolement.

Les femmes qui fréquentent l’organisme y trouvent un milieu de vie significatif et un lieu d’appartenance qui leur permet de briser leur isolement.

Par le biais de ses services (aide individuelle, groupe d’entraide), ses activités éducatives (formation, ateliers etc.) et ses actions collectives, l’organisme offre du support aux femmes dans l’expression de leur vécu, dans l’affirmation de leurs besoins et les accompagne dans la recherche de solutions. Cette démarche d’autonomie leur permet de renforcer leur estime de soi, d’acquérir plus de pouvoir sur leur vie tout en respectant leur cheminement et leurs choix.

À la Maison des femmes se tisse des liens de solidarité qui favorisent le soutien et l’entraide dont les femmes ont besoin pour réaliser des changements à l’intérieur de leur vie et pour améliorer collectivement leurs conditions de vie.

Parole d’une participante anonyme « Je sors de l’isolement. J’apprends à me connaître et me choisir. Ça me donne de l’assurance et la fierté de prendre ma vie en main. »