Catherine Provost invite à la découverte des contes québécois

VICTORIAVILLE. La section Sainte-Victoire de Victoriaville de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) du Centre-du-Québec innove en organisant une conférence gratuite sur l’histoire des contes et légendes au Québec, le mardi 17 février dès 19 h, dans la grande salle arrière de la Fromagerie Victoria au 101, rue de l’Aqueduc.

«On a décidé d’offrir une conférence en lien avec notre mission, celle de promouvoir la langue française, l’histoire, les arts et la culture», a expliqué Michel Lacourse, président de la section Sainte-Victoire de la SSJB, lors d’une rencontre de presse en matinée, mardi.

Les organisateurs ont fait appel, pour présenter cette conférence, à Catherine Provost, une Victoriavilloise d’origine qui termine sa maîtrise en études françaises et son cheminement en création littéraire à l’Université de Sherbrooke. «La conférence, d’une durée d’environ une heure, a pour but d’initier tout le monde, toute la population aux contes, et non seulement les gens spécialisés. On veut leur en apprendre un peu plus pour démystifier le conte et démontrer qu’il ne s’agit pas seulement d’histoires de princesses et de rois», a souligné la jeune femme qui œuvre dans le monde de l’édition et de la littérature, étant membre du comité de lecture de la maison d’édition Les six brumes, et lectrice critique pour le concours de création littéraire de Sherbrooke.

La conférencière traitera principalement de l’aspect historique. «Qu’est-ce qu’un conte, d’où viennent les contes, comment ils sont arrivés ici? C’est ce qu’on abordera, a fait savoir Catherine Provost. Il sera aussi question de la façon de créer un conte, les bases, ce que ça implique. Et à la fin, on tentera de créer un conte collectif.»

La jeune femme, revenue s’installer à Victoriaville ces dernières années, abordera aussi le renouveau qu’a connu le conte en 2000 avec un conteur comme Fred Pellerin, par exemple. «On se questionnera aussi sur ce qu’est devenu le conte en 2015, sur ce qu’il signifie», a souligné Catherine Provost qui promet une conférence ludique et amusante.

Les intéressés pourront se présenter dès 18 h 30, un café leur sera offert. La conférence, elle, prendra son envol à 19 h.

La section locale de la SSJB donnera suite à cette nouvelle activité en proposant d’autres conférences, la prochaine devrait être proposée en mars ou avril. «Nous voulons aborder différents sujets en lien avec notre mission», a fait savoir Michel Lacourse.