«Accoucheuses et féministes» à la Journée des femmes dans L’Érable

L’autrice et historienne, Anne-Marie Sicotte, sera l’invitée du Secteur Femmes de la MRC de L’Érable le mercredi 7 mars prochain à compter de 18 h 30 au Motel Le Phare de Plessisville lors de son traditionnel café-dessert pour célébrer la Journée internationale des femmes.

Le Secteur Femmes, qui est formé de citoyennes, de groupes et d’associations préoccupés par la condition féminine, souhaite attirer au-delà d’une centaine de personnes pour l’événement.

Pour la présidente du Secteur Femmes de la MRC de L’Érable, Jocelyne Beaumont, il s’agira d’une belle occasion de faire connaissance avec la conférencière qui saura certes charmer son auditoire.

Petite-fille de Gratien Gélinas, la bibliographie d’Anne-Marie Sicotte comprend, entre autres, des biographies, dont celles de son grand-père et de Marie Gérin-Lajoie ainsi que des romans historiques. Elle est aussi connue pour sa trilogie «Les Accoucheuses» qui a remporté un franc succès littéraire.

«Accoucheuses et féministes» sera d’ailleurs le thème de sa conférence. À travers ses personnages fictifs (Léonie et Flavie) façonnés d’après nature, Mme Sicotte raconte à quel point leur révolte épouse celle de leurs contemporaines, obligées d’obéir à une mise en tutelle qui était une insulte à leur intelligence et à leurs capacités. Elle retrace le combat pour la conquête de la liberté et de la dignité, depuis les dames de l’époque du Bas-Canada patriote jusqu’à la féministe Marie Gérin-Lajoie, en passant par les sages-femmes du 19e siècle.

Les billets pour assister à l’activité sont en vente au coût de 10 $ et il est possible de s’en procurer au Centre d’action bénévole de l’Érable et à la Tabagie Bélanger à Plessisville.

«Féministe tant qu’il le faudra!»

«Féministe tant qu’il le faudra!» est le thème de la Journée internationale des femmes (8 mars) de cette année. Il fait notamment référence aux multiples violences contre les femmes, aux violences sexuelles révélées par #moi aussi, aux impacts sexistes des mesures d’austérité, à l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes et au mythe de l’égalité déjà atteinte. Le mouvement féministe continue de lutter pour que disparaissent toutes les barrières qui les freinent.

En affirmant qu’elles sont et seront féministes tant qu’il le faudra, les femmes démontrent qu’elles souhaitent agir pour construire une société juste, solidaire et égalitaire pour toutes et tous.