À table pour soutenir la Sécurité alimentaire
VICTORIAVILLE. «Aidez-nous à mettre de la nourriture sur la table de ceux et celles qui en ont besoin.» Voilà le message lancé par la coordonnatrice de la Sécurité alimentaire, Isabelle Voyer, au sujet du 15e Souper Venaison le mercredi 8 avril dès 18 h à la salle de l’Académie de danse de Victoriaville.
La Sécurité alimentaire a réuni, une fois de plus, «cinq chefs de talent pour produire un repas exclusif», a souligné Mme Voyer. On peut déjà se procurer les billets pour l’un des 300 couverts disponibles au coût de 85 $.
«Les profits récoltés servent à faire rouler la banque alimentaire, à acheter de la nourriture pour donner aux gens. Quand ils viennent nous voir, c’est parce qu’ils ont faim», a précisé la coordonnatrice tout en ajoutant que l’organisme, chaque jour, 52 semaines par année, reçoit des appels de personnes réclamant une aide alimentaire.
Parce que les besoins ne diminueront, Isabelle Voyer lance un «appel pressant» en faisant remarquer que le budget d’achat de nourriture de la Sécurité alimentaire a augmenté de 60% en 2014-2015 atteignant 50 000 $. «Même si les revenus nécessaires n’étaient pas au rendez-vous, on s’est dit : on fonce dans le tas et on absorbe notre premier déficit d’opération de l’ordre de 10 000 $. Et puis, nous continuons notre démarchage dans les dons», a expliqué la coordonnatrice.
Reste que la Sécurité alimentaire compte, tous les jours, sur la générosité des commerçants qui lui font don des surplus et des marchandises invendues, périssables et non périssables, une valeur d’environ 260 000 $. «Une chance qu’on les a. Une preuve manifeste de leur appui à la Sécurité alimentaire et une manifestation de solidarité envers les gens les plus démunis», a fait valoir Isabelle Voyer.
Trois présidentes d’honneur
Trois sœurs, Karina, Kathleen et Nathalie Lamontagne, copropriétaires de l’entreprise familiale Boulangerie pâtisserie Lamontagne, ont accepté la présidence d’honneur du Souper Venaison pour inciter la population à soutenir cette cause qui les touche particulièrement.
«Nos parents ont toujours donné pour la Sécurité alimentaire, ça a toujours été important. Et nous continuons nous aussi. C’est difficile à croire que, dans la région, des gens éprouvent de la difficulté à manger trois fois par jour, que des familles peinent à subvenir aux besoins de leurs enfants. Ça nous touche personnellement. Voilà pourquoi on a accepté de s’unir à la cause», a commenté Kathleen Lamontagne.
Leur chef pâtissier Jean-Pierre Buvril proposera le dessert, le 8 avril, tandis que le chef Hugo Joannette du Manoir du Lac William préparera l’entrée chaude.
Le potage revient à Martin Girouard, chef propriétaire du Complexe L’Évasion. Pour sa part, Karine Paradis, chef exécutive du Pub L’Ours noir de Warwick, concoctera l’entrée froide. Quant au plat de résistance, du canard décliné de trois façons, il sera l’œuvre des chefs professeurs Dominic Laporte et Pierre Dulac et leurs élèves du Centre de formation professionnelle André-Morissette.
Par ailleurs, la Sécurité alimentaire mise aussi, pour augmenter ses revenus, sur un encan silencieux avec une partie «criée» et la tenue d’un tirage d’un crédit-voyage d’une valeur de 500 $.
Pour réserver sa place, il suffit de contacter l’organisme au 819 752-5305. L’an dernier, quelque 275 convives ont participé au Souper Venaison qui a généré un profit net de 27 000 $.
Au menu
-Entrée chaude : millefeuille de bison et champignons dans tous leurs états;
-Potage : potage de grand gibier, courge butternut caramélisée au miel, fromage de chèvre du P’tit Mont Ham et noix pralinée au piment de Cayenne;
-Entrée froide : tataki de truite fumée maison, laque aux canneberges, gelato à l’avocat, croustillant au coureur des bois et chips de taro;
-Plat de résistance : un peu de mystère, mais ce sera du canard;
-Dessert : carré belle Hélène et son lingot glacé, saveurs estivales sur coulis aux baies d’amélanchier.