18 ans, c’est majeur!
C’est sous le thème «18 ans, c’est majeur!» que les membres de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) se sont réunis à l’Hôtel le Victorin de Victoriaville.
L’évènement aura permis de rassembler 50 délégués représentant 29 des 41 télévisions communautaires autonomes membres de la Fédération.
C’est véritablement sous le signe de la solidarité que s’est déroulé ce 18e congrès annuel. Des enjeux importants ont été soulevés lors de l’assemblée générale et le nouveau conseil d’administration aura de gros dossiers à gérer dans la prochaine année.
Le conseil sera composé de Natacha Brisson de la Télévision des Basses-Laurentides, présidente, Josette Dupuis de Télé-Sourire, vice-présidente, Marc Després de TV Mitis, trésorier, Sylvio Morin de la Télévision communautaire de Beauceville, secrétaire, Richard Thiboutot de la TVC La Portneuvoise, administrateur, Chloé Beaulé-Poitras de TV Témis, administratrice et Isabelle Mailhot de la Télévision communautaire des Bois-Francs, administratrice.
Samedi dernier, la présentation de la mise à jour de la Mesure d’impact et du profil de l’auditoire par la chargée de projet, Lynda Binhas du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire, a ravi les membres. La Fédération a fait la mise à jour de cette étude réalisée en 2007 afin d’être le plus près possible de la réalité d’aujourd’hui quant à l’écoute et l’apport des télévisions communautaires autonomes dans leur milieu.
Par la suite, un représentant du CRTC, Guillaume Castonguay, analyste principal des politiques, est venu présenter et expliquer la nouvelle réglementation de la programmation locale et communautaire. Cette rencontre aura permis aux membres d’échanger sur leur réalité et de poser les questions nécessaires à leur compréhension.
«Avec la nouvelle réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, l’expertise de la Fédération sera plus que jamais sollicitée pour défendre les intérêts de ses membres et assurer la pérennité de nos organisations. Bien que la Fédération célèbre son 18e anniversaire, sa pertinence est tout aussi importante aujourd’hui puisque les enjeux technologiques apportent une nouvelle dimension à notre façon de faire de la télévision communautaire autonome», explique Natacha Brisson présidente de la Fédération.
La Fédération a également profité de l’occasion pour faire le lancement officiel de sa campagne promotionnelle sur l’importance des télévisions communautaires autonomes dans leur communauté. Au total, cinq capsules ont été réalisées et trois d’entre elles ont été faites en collaboration avec MC Gilles (Dave-Eric Ouellet), fier défenseur de contenu local et régional à la télévision.